Bon nombre d'accords sont importants pour maîtriser la guitare. Parmi ceux-ci, vous avez l’accord sol que vous pouvez jouer de différentes manières. Comment apprendre alors à bien jouer l’accord sol guitare ? La réponse à cette question fera l'objet de cette rédaction.
Comment faire un accord de sol à la guitare ?
Pour faire un accord de sol -sol majeur- à la guitare, notez qu'en premier lieu, les six cordes sont à gratter. L’auriculaire, l'annuaire et le majeur, seront les trois premiers doigts dont vous aurez besoin. Autrement dit, les doigts 4, 3 et 2. Le majeur restera dans la troisième case, sur la sixième corde. Vous pointerez ensuite l'index dans la deuxième case, au niveau de la cinquième corde. Puis, l'annulaire sera placé sur la première corde, dans la troisième case.
Quels sont les accords de guitare ?
Les accords de guitare sont au nombre de 9, classés en deux familles. La première famille, il s’agit des accords mineurs et la deuxième regroupe les accords majeurs. Dans les accords mineurs, vous avez : l’accord de Ré mineur et l'accord de Mi mineur. Pour la deuxième famille, vous trouverez : l’accord de Do majeur, l’accord de Do add2, l’accord de Ré majeur, l’accord de Mi majeur, l’accord de sol majeur, l’accord du majeur et de Fa majeur.
La maîtrise du manche
Pour commencer à apprendre les accords et à arriver à produire sa propre note guitare facile, il est important de maîtriser le manche de sa guitare. Néanmoins, cette étape n'est pas une obligation.
L'utilisation des doigts
C’est avec les doigts qui se trouvent sur votre main gauche, que vous arriverez à plaquer les accords et chaque note. En dehors du pouce, voici comment les autres doigts sont numérotés :
- Le 2 pour l'index
- Le 3 pour le majeur
- Le 4 pour l'annulaire
- Le 5 pour l’auriculaire
Avec cette énumération, vous comprendrez mieux les explications faites en haut. Vous pouvez aussi vous entraîner en apprenant à lire une tablature dans laquelle un numéro est placé dans chaque case, pour indiquer les doigts à utiliser ainsi que chaque position.
La maîtrise du nom de chacune des cordes
Pour maîtriser les cordes, vous devez mémoriser leurs noms :
- RÉ -D-
- MI -E-, la plus fine des cordes
- LA -A-
- SI -B-
- SOL -G-
- MI -E-, qui est la plus épaisse des cordes
Ce classement de chaque nom et lettre corde guitare, ne suit pas l'ordre axact que le comptage des cordes implique, dans un cours. Pour cette raison, la bonne manière est de partir de la plus épaisse des cordes qui doit rester en haut, vers la plus fine des cordes qui doit être placée en bas. Vous aurez alors :
- Mi, première et plus épaisse des cordes
- SI, la deuxième corde
- SOL, la troisième corde
- RÉ, la quatrième corde
- LA, la cinquième corde
- Mi, plus fine et sixième corde.
L’accord du sol mineur
La technique qui consiste à barrer un accord est nécessaire, pour arriver à maîtriser l’accord du sol mineur. C'est ce qui le rend -l’accord du Sol mineur- un peu plus complexe. En effet, c’est sur la troisième case que l'accord doit être placé. Ajoutez ensuite le major et l'annulaire -doigts 4 et 5- dans la cinquième case, en partant de la case trois. Pour la jouer dans la case 10 sans faire un accord barré, utilisez juste un doigt sur la case de l'accord barré. Après, vous jouerez uniquement les 4 cordes qui sont en première position. Bien qu'il soit un peu compliqué à faire, vous y arriverez à force de vous entraîner fréquemment.
De quoi est composé le Sol 7
Cet accord de septième se compose du septième mineur, de la quinte, de la tierce et de la fondamentale. Il s’agit en effet de 4 différentes notes comme la note de Fa, la note de Ré, la note Si et la note de Sol.
Quel accord en sol serait le meilleur pour ceux qui débutent à la guitare ?
Si vous finissez de maîtriser les accords de base guitare, votre meilleure recommandation d’accord en sol serait l'accord « G6 ». Ce n'est qu’une autre version de « l'accord G ». Pour le jouer, vous avez seulement besoin de deux doigts. Ce qui le rend plus facile que tout autre accord qu'un débutant pourrait juger de normal. En le jouant, vous constaterez qu'il ne donne pas le même son que celui d'un accord de Sol complet. Mais ne vous concentrez pas sur cette remarque. Le plus important est de vous familiariser à gratter et à tenir une guitare.
Avec quelles chansons pouvez-vous apprendre cet accord ?
Avec ces quelques titres de certains artistes, vous pouvez apprendre l’accord en Sol, en combinaison avec plus d’accords ouverts. Vous avez :
- Santiano, de Hughes Aufray
- Knocking on heaven's door, de Bob Dylan
- Hit the Road Jack, de Ray Charles
- Je t’aime à mourir et l'encre de tes yeux, de Francis cabrel
- Stand by me, de Ben E. King
- Twist and Shout, de The Beatles
En dehors de ces titres, vous trouverez d'autres que vous pourrez utiliser pour votre apprentissage. Vous pouvez aussi essayer les enregistrements musicaux du batteur Nicolas adams, dans lesquels vous pouvez distinguer des accords en Sol semblables à ceux d'une guitare.