La guitare est un instrument de musique à cordes, le deuxième plus utilisé en musique moderne après le piano. S’adaptant à de nombreux styles musicaux, elle permet au musicien de jouer une multitude de chansons, une fois qu'il se familiarise aux notes et aux accords. Autrefois, l’assistance d'un professionnel s'avérait nécessaire pour apprendre la guitare. Mais ce n'est plus le cas aujourd’hui. On peut bel et bien apprendre à jouer de la guitare seul sans aucun maître. Comment donc ? C'est ce que nous révèle le présent article.
Quelles sont les différentes méthodes pour apprendre la guitare seul ?
Avec l'avènement et les prouesses des nouvelles technologies de l'information, la meilleure méthode pour apprendre la guitare seul s'appelle internet. En effet, la forme vidéo de la majorité des contenus qui s'y sont proposés sur comment apprendre la guitare (Youtube.com) se révèle d'un grand impact sur la rapidité d’assimilation des cours de guitare gratuits en ligne. Par ailleurs, il existe de nombreux autres cours numériques décrivant en images avec des légendes précises, toutes les étapes de plusieurs techniques d'apprentissage de la guitare. Mais, attention aux pièges !
Quels morceaux de musique choisir pour apprendre la guitare seul ?
Pour un debutant en apprentissage, une methode avec trop de théorie musicale est souvent trop ennuyeuse. C'est pourquoi il est conseillé pour apprendre la guitare seul, de s’exercer sur quelques morceaux de musique déjà dès le premier jour. Certains morceaux, appelés “comptines” sont souvent très simples pour débutants parce qu’ils ont un rythme assez lent et clair :
À la claire fontaine
À la volette Alouette
Au clair de la lune
Au feu les pompiers
Entre le bœuf et l'âne gris
Frère Jacques
Il pleut, il pleut bergère
C’est la mère michel
Le bon roi Dagobert
Meunier, tu dors
Nous n’irons plus au bois
Passe, passe, passera
Une poule sur un mur
Une souris verte
Apprendre la guitare en ligne, à quoi s'en tenir ?
- Pour apprendre seul la guitare via internet, il faut d’abord en avoir une qu'on aime admirer pour sa beauté. Cela paraît bizarre et vide de sens, mais tomber amoureux de sa guitare est ce qu’il y a de mieux pour créer une atmosphère intérieure motivante. Après ce fondamental, il faut :
- apprendre la methode sur comment tenir une guitare ;
- apprendre quelques cours basiques : le solfège, le rythme en lisant un livre par exemple ;
- planifier rigoureusement ses exercices au quotidien : s'appliquer moyennement une heure de temps par jour sur l'apprentissage de la guitare en tâchant de rester concentré ;
- apprendre à lire une tablature de guitare : c’est une représentation du manche de la guitare indiquant la note à jouée et quand. Ainsi, les 6 cordes de la guitare et les numéros sur les cordes représentent les cases sur lesquelles poser ses doigts. Google.com a la tablature de n'importe quelle chanson jamais écrite. Vous n'aurez qu'à faire votre choix, l'étudier et l'appliquer à la guitare ;
- apprendre les accords de base : quelques accords de base de la guitare (Do mineur, Ré mineur, Fa mineur, Do majeur, Ré majeur, …) peuvent permettre au débutant de jouer des milliers de chansons avec sa guitare ;
- apprendre chaque methode de grattage : les accords et les notes de guitare, il en existe en nombre déterminé. Mais c'est votre sens du rythme et votre instinct de créativité en manipulant les cordes qui font toute la différence.
Enfin, les modèles de strumming en autant styles de musique possibles complétés d'un apprentissage des changements d'accords vous feront inéluctablement entrer dans la cour des grands guitaristes.
Les pièges à apprendre la guitare seul
Quand on apprend la guitare seul, on est souvent enclin à faire les 6 erreurs ci-dessous. Ne les commettez pas vous aussi !
- vouloir apprendre et maîtriser la théorie musicale de la guitare avant de s'essayer à une chanson ;
- choisir son type de guitare (classique, electrique, jazz ou folk) sans tenir compte de ses goûts musicaux ;
- sauter de site en site en cherchant la methode miracle pour apprendre vite la guitare ;
- se fier aux sites qui promettent des cours pour faire du débutant, un dieu de la guitare en une semaine ;
- abandonner aux premières difficultés, comme les douleurs aux doigts causées par les cordes de la guitare ou la difficulté d’assimilation de certains cours ;
- croire qu'avec un peu de cours on peut jouer la guitare comme un pro.
Il faut plutôt de la patience et de la persévérance dans un cycle d'entraînement rigoureux.