Des baguettes dans les mains, les pieds prédisposés à activer les pédales, vous voilà prêt à jouer de la batterie. Une batterie est un instrument de musique fort bruyant composé de plusieurs caisses appelées "drums". Cet instrument qui appartient à la grande famille des instruments de percussion, est généralement utilisé pour donner la base rythmique sur laquelle une musique va se jouer. Pour obtenir la meilleure composition musicale au niveau de la batterie, voici quelques essentiels à absolument connaître.
Qu'est-ce que c'est la batterie en musique ?
- En musique, la batterie désigne un kit d'instruments de percussion joué par une seule personne : le batteur utilise habituellement un kit de baguettes et des pédales pour jouer de la batterie.
- Il faut 6 éléments dits fûts pour composer une batterie : la grosse caisse (la plus énorme) qui se joue avec le pied droit, la tom basse qui donne le son le plus grave, la caisse claire qui se trouve sur le côté gauche, le charleston ou double cymbale composée de deux disques en métal, le crash pour hausser les temps et introduire une nouvelle mesure, ainsi que la ride pour changer le tempo.
- La batterie est un instrument de percussion qui possède des sonorités uniques : c'est un kit de fûts et de cymbales qui, lorsqu'ils sont joués selon un rythme donné, permettent de créer un son unique.
- Une batterie se décline en plusieurs variétés : la batterie rock est la version standard de ce set musical. C'est la version la plus populaire de la batterie. En revanche, on peut aussi trouver un set de batteries électroniques qui produit un son plus lourd. Une autre version connue de la batterie est le set spécial jazz. Ce modèle convient aussi pour jouer de la bossa-nova, ainsi que d'autres types de musiques en fonction de la configuration de l'instrument. Avec la batterie fusion, vous obtenez une batterie polyvalente parfaite pour les débutants.
Quels sont les trois principaux instruments qui composent une batterie ?
Il existe trois éléments essentiels qui composent une batterie :
- Le charleston et sa pédale : aussi connu sous le nom de "charley" ou "hit-hat" en anglais, le charleston se compose de deux cymbales retournées l'une sur l'autre et actionnées par une pédale. Le charleston mesure environ 10" et 15" et se trouve sur la main forte du batteur (à gauche s'il est gaucher et à droite s'il est droitier). C'est l'instrument qui permet de marquer le tempo ou la base d'une musique. Selon le rythme joué, le batteur peut utiliser le charley dans une position fermée, ouverte ou mi-ouverte.
- La caisse claire : il s'agit d'un fût horizontal moins profond installé généralement entre les jambes du batteur, légèrement à gauche s'il est droitier et inversement pour un batteur gaucher. La caisse claire peut être en bois ou en métal, mais elle produit toujours le même son très aigu. On lui connaît aussi un nom anglais "snare drum"et trois tailles différentes (standard, piccolo et soprano). C'est l'instrument nécessaire pour créer le son standard que l'on connaît de la batterie.
- La grosse caisse et sa pédale : c'est le plus imposant des éléments qui composent une batterie, elle fait 22", voire plus sur certains modèles. C'est aussi l'instrument qui donne le son le plus grave même s'il est essentiellement joué avec une pédale. La grosse caisse est souvent posée sur le flanc, la peau face au public, pour marquer les temps forts du rythme. Dans certains styles de musique, comme le métal, le batteur utilise habituellement deux grosses caisses pour obtenir un son encore plus grave.
Comment choisir une batterie pour débutant ?
- Un modèle acoustique convient parfaitement pour débuter avec la batterie : il s'agit d'un modèle classique composé des fûts essentiels comme une grosse caisse avec pédale, d'un charleston avec pédale, de deux toms aigu et médium, d'un tombasse, d'une cymbale ride, d'un tabouret et de deux baguettes. En revanche, il faut savoir qu'une batterie acoustique demande beaucoup de place, fait beaucoup de bruit et requiert un entretien régulier. C'est un choix plus approprié pour un batteur débutant qui peut jouer dans une pièce insonorisée ou qui vit dans la campagne.
- Une batterie électronique est plus avantageuse pour jouer tranquillement dans un appartement sans faire trop de bruit : à l'inverse d'une batterie classique, un pad électronique requiert moins d'espace et très peu d'entretien. Pour le confort qu'il donne au batteur, ce modèle coûte relativement cher qu'une batterie acoustique. Il se compose essentiellement d'un module son, d'un charleston, ainsi que d'une grosse caisse avec pédale.
- Les grandes marques de batterie proposent les meilleurs modèles pour débutant : les instruments de marque japonaise sont les plus appréciés des musiciens pour leur fiabilité. En revanche, il existe plusieurs marques de batterie qui proposent des gammes de prix adaptées à tous les budgets. Certaines marques sont spécialisées dans le rythme funk, d'autres dans la bossa-nova et d'autres encore dans le jazz. Dans tous les cas, le neuf vaut toujours mieux que l'occasion pour débuter avec la batterie.