Quels sont les différents types de guitares ?
Il existe 2 types de guitares :
- La guitare acoustique.
- La guitare électrique. Les plus populaires sont les guitares de la gamme d'instruments de la marque Fender. La Fender Stratocaster ou Strat et la mythique Fender Telecaster sont des références en guitares haut de gamme. Les "guitar heroes" du rock jouent tous sur des guitares appartenant à la gamme de la marque Fender.
Globalement, on peut diviser une guitare en trois parties distinctes : la tête, le manche et le corps.
Comment s'appelle le manche de la guitare ?
Le manche est la partie de la guitare ou le musicien va former les accords de la gamme des notes de musique. C'est la partie la plus importante de la guitare. Elle commence en bas de la tête de manche et se termine au niveau du corps. Appelée "neck" en anglais, le manche est composée de d'afférentes pièces.
- Le sillet est une pièce en bois, en os, en ivoire ou en matériau composite. C'est une petite barre qui permet un bon écartement des cordes.
- La touche - Une fine lamelle, souvent en palissandre, collée sur la longueur du manche. C'est sur la touche que le musicien joue les notes. Sur les guitares haut de gamme, comme la strat ou la telecaster de chez Fender, elle est en ébène ou érable.
- Les frettes ou frets dans la terminologie anglophone - 19 ou 24 barrettes métalliques insérées dans la touche tout le long de la touche qui divisent la touche en vue de former la gamme des accords de guitare.
- Le manche, à proprement parler, est une longue pièce faite en bois, dont l'essence est généralement mentionnée dans le nom. Comme Fender Maple neck ou Fender Rosewood neck. C'est sur le manche que repose la paume de la main qui va pincer les cordes. Il existe différents types de manches selon le moyen de fixation au corps de la guitare : le manche collé (sur Gibson), vissé (sur Fender) ou traversant comme sur les guitares très haut de gamme maple ou rosewood..
Si vous voulez changer le manche de votre guitare, vous trouverez un large choix sur le marché, dont beaucoup de la gamme Fender. Ça va de l'abordable Fender Player en B-stock au haut de gamme Fender American Ultra. Le B-stock désigne un manche de guitare électrique déjà utilisée. C'est très demandé par les guitaristes, car il a une histoire et donne une touche rétro rosewood ou maple à une telecaster ou une strat.
- Fender neck roasted maple strat - manche de guitare maple avec touche rosewood pour la gamme des guitares stratocasters pour musique rock. Il en existe en B-stock.
- Fender Neck Player Strat Reverse MN - un manche pour stratocaster en érable et touche en noyer.
- Fender Sub-sonic Baritone Strat Maple Neck tout en érable pour guitare Fender Telecaster.
- Gōldo Maple Neck ST-Style MN tout en érable.
- Fender Maple Vintera 70's Neck - un manche B-stock vintage.
- Fender Maple Neck CLSC PLYR Jazzmaster - manche idéal pour la gamme des légendaires guitares jazz Fender. L'ideal serait d'en trouver un en B-stock. Les instruments en B-stock sont très populaires dans le domaine du jazz.
- Allparts SRO 21-B Maple Rosewood - un manche rosewood de moyenne gamme, très populaire parmi ceux qui veulent améliorer leur guitare.
On trouve aussi des manches de moyenne gamme Telecaster style rosewood neck qui sont plus abordables pour les débutants.
Comment se repérer sur le manche de la guitare ?
Les frettes divisent le manche d'une guitare à diverses distances pour avoir des notes justes à un demi-ton d'intervalle. Afin d'aider le guitariste a bien se repérer sur le manche, des points de repère en nacre sont fixés sur la touche ou sur le côté. Sur les guitares haut de gamme, ce sont de véritables œuvres d'art.
Comment remplacer un manche de guitare ?
Un manche de guitare est en bois, une matière vivante et les variations de températures de même que la force de traction des cordes en métal ont pour résultat une légère déformation du manche. Pour cette raison, les manches de guitares sont équipés d'une barre de réglage. C'est une tige qui traverse le manche à l'intérieur et qui permet de régler, grâce à un écrou, la courbe du manche qui n'est jamais rectiligne. Parfois, il est nécessaire de remplacer le manche pour retrouver une bonne sonorité et éviter un refrettage à prix élevé chez un luthier. Les manches de guitares Fender se prêtent bien à un changement. Après l'achat d'un manche de guitare, le changement se fait en plusieurs étapes.
- La première étape est de desserrer les cordes et de les couper.
- Desserrez les vis de la plaque qui se trouve à l'arrière de la guitare. Ceci vous permettra de détacher le manche.
- Sur le nouveau manche, fixez les nouvelles mécaniques en commençant par percer des trous pour les brushings. Fixez les brushings et vissez les mécaniques avec des petites vis.
- Collez le sillet en place avec de la colle forte.
- Fixez le manche au corps en alignant les 2 talons.
- À l'aide d'un serre-joint, serrez le manche sur le corps et percez les 4 trous pour le fixer.
- Vissez la plaque au moyen des 4 vis fournies.
- Monter les cordes et ajustez le truss-rod avec un tournevis cruciforme ou une clé Allen.
Après, il n'est plus question que de pleinement profiter de votre strat ou telecaster.