Compositeur de musique de film : quel rôle et qui sont les plus marquants ?

Compositeur de musique de film : quel rôle et qui sont les plus marquants ?
Sommaire de l'article

À l'arrivée du son, le compositeur de musique de film a remplacé les musiciens qui jouaient dans les salles pour couvrir le bruit des appareils de projection. Émile Reynaud avait l'habitude de faire jouer un pianiste pour donner de l'ambiance à ses projections de dessins animes. Son rôle était d'intensifier l'atmosphère de l'histoire. Aujourd'hui, la musique est beaucoup plus présente dans les films, au point d'être devenu un élément-clé des productions cinématographiques. Voyons un peu, l'historique de la musique au cinéma et le rôle grandissant des compositeurs de musiques de films.

Qui sont les figures emblématiques de la composition de musique de film ?

Au début du XXᵉ siècle, lorsque Camille Saint-Saëns compose la première musique originale de film, il est loin de s'imaginer que la musique de film deviendrait un acteur clé du cinéma. Il faut attendre les années 30 pour que la musique passe d'un simple accompagnement pour finalement participer au récit du scenario. Certains réalisateurs vont, au cours de leurs carrières, continuer à collaborer avec des musiciens qui partagent, avec eux, la même sensibilité cinématographique et donner des musiques brillantes.

John Williams, le maître incontesté de la musique de film

Ce compositeur de musique de film prolifique, a composé la bande originale de nombreux succès internationaux telles les Dents de la Mer ou Jurassic Park.

Hans Zimmer, l'innovateur du cinéma moderne

Originaire d'Allemagne, Hans Zimmer a intégré la musique électronique à ses nombreuses compositions cinématographiques. Le créateur de la musique du Roi Lion est un innovateur qui inclut, dans ces compositions, de nombreux musiciens débutants.

Ennio Morricone, l'icône du western spaghetti

En 60 ans, entre 1960 et 2020, Le compositeur de musique de film, Ennio Morricone, a signé plus de 500 thèmes musicaux. Il est mondialement connu pour sa longue collaboration avec Sergio Leone, pour qui il a créé les plus célèbres thèmes du western spaghetti. Les musiques originales de ces films, comme "et pour quelques dollars de plus", est tout de suite reconnaissable. C'est devenu un monument cinématographique.

Qui sont les figures emblématiques de la composition de musique de film ?

Pourquoi le compositeur de musique de film est-il essentiel dans l'industrie cinématographique ?

À quoi sert une bande originale dans un film ? De tout temps, la musique a servi de support pour raconter une histoire. Elle permet de transmettre, avant tout, des messages. Elle sert à apporter une atmosphère et de faire ressentir les émotions que la narration explique avec des mots dans un livre. En l'absence de mots écrits, c'est de la bande sonore que le film dépend. C'est pourquoi les compositeurs de musique de films leur composent un thème musical.

Le compositeur de musique de film, un acteur clé de l'émotion cinématographique

La bande sonore doit contribuer à amener le spectateur vers le résultat final du scenario tel qu'il a été conçu par le cinéaste. Elle participe à l'intensification du ressenti. Une bonne intelligence entre celui qui compose la bande-son et celui qui réalise l'œuvre est donc essentiel.

Le rôle du compositeur dans la narration d'un film

Il doit, pour rapprocher sa mélodie du scenario, créer une œuvre qui énonce tout ce qu'un cinéaste veut projeter. C'est toute la partie descriptive d'un scenario à exprimer, sans la voix d'un narrateur. Dans "l'assassinat de Duc de Guise" de 1908, Camille Saint-Saëns réussit à rendre audible, à travers ses mélodies, différents moments sans narrateur. Un exercice d'autant plus difficile que c'est un film muet. Un de ces thèmes est l'annonce de l'arrivée d'un personnage du film ou d'une action spectaculaire : le leitmotiv, que l'on entend dans de nombreuses compositions musicales.

  • La Marche Impériale de John Williams dans Star Wars.
  • Le thème des Dents de la Mer, du même auteur qui résonne à chaque fois qu'apparaît le requin blanc sur l'écran.
  • Le thème du Parrain, ou, Nino Rota mélange des morceaux classiques à sa composition pour accompagner des scènes cultes.
  • Comment ne pas oublier la création de Michel Magne pour les Tontons Flingueurs ?

La musique de film, un élément marketing non négligeable

Ces dernières décennies, la musique de film est devenue un élément marketing important pour la promotion de films. Certains morceaux musicaux sont aussi connus, voire plus célèbres, que les œuvres cinématographiques qu'ils accompagnent. Titanic, les parapluies de Cherbourg, ou la chanson de La Boum, en sont des exemples.

Qu'est-ce qui fait la qualité d'une bande originale de film

La bande sonore des films est un vecteur d'émotions et de messages du cinéaste. Pour être effective, elle doit réunir certains caractères clés.

  • Structurer le film en assurant une continuité entre les plans.
  • Ponctuer des moments phares.
  • Servir de support symbolique pour exprimer la psychologie du scenario.
  • Rendre le spectateur plus réceptif.
  • Avoir un timbre et des sonorités qui conditionnent une atmosphère.

L'harmonie entre la musique et l'image : une nécessité

La collaboration entre cinéaste et compositeur de musique de film est primordiale pour produire une bande originale qui sera longtemps associée au scenario. Aujourd'hui, beaucoup de compositeurs travaillent sur la bande originale dès le début. Ils suivent le réalisateur tout le long pour s'imprégner de l'atmosphère qu'il entend donner à son œuvre. Certains compositeurs et réalisateurs travaillent si bien ensemble qu'ils ont recommencé l'expérience à plusieurs reprises. On connaît la collaboration fructueuse entre Jean-Pierre Mocky et Vladimir Cosma ou celle entre Claude Lelouch et Francis Lai.

La bande originale de film : un art de la mélodie et du thème

C'est un art de composer pour les films. Une bande son doit réussir à explorer le thème en se servant de la mélodie pour capturer le spectateur et l'emmener dans l'univers du cinéaste.

La musique de film : un travail de recherche et d'innovation

Pour comprendre les relations entre le cinéma et la musique, il faut savoir que composer la bande son d'un film est un travail de recherche et d'innovations qui parfois donne de résultats étonnants. La composition du thème de Harry Potter rend sublimement la magie et le mystère.

Qu'est-ce qui fait la qualité d'une bande originale de film

Compositeur de musique de film vs compositeur de musique classique : quelles différences ?

Si beaucoup de cinéastes ont inclus, avec succès, des morceaux de musique savante dans leurs films, il y a une réelle différence d'approche entre les deux styles. Même si beaucoup de compositeurs de musiques de films sont issu du milieu de la musique savante, ils ne travaillent pas de la même manière.

Le compositeur de musique de film : un artiste au service de l'image

Ce sont l'image et le scenario qui dominent la réflexion du compositeur de musique de film. Il se doit de retranscrire, par le son, les subtilités de l'imagination du cinéaste. Il part du scenario et développe une mélodie au service de l'image.

Le compositeur de musique classique : un artiste au service de la mélodie

Le compositeur de musique classique, lui, est entièrement au service de la mélodie, qu'il s'évertue à associer aux produits de son imagination. Le printemps de Vivaldi n'évoque pas forcément la saison chez le mélomane, mais c'est à ça que ça faisait référence dans l'imaginaire du musicien.

Deux métiers, deux approches de la composition musicale

Les deux styles sont différents, même s'ils servent la cause musicale. Dans la musique classique, c'est l'imagination et l'inspiration qui inspirent le compositeur. Dans la musique de film, le compositeur doit essayer d'emmener le spectateur dans un univers sortant de l'imagination du scénariste et provoquer, chez lui, les sentiments que veut inspirer le réalisateur.

Depuis que le grand écran a découvert ce qu'une bonne bande-son peut provoquer chez le spectateur, la musique de film a pris de l'importance. Que ce soit à travers le travail des grands noms du domaine, ou à travers l'exploitation de musiques existantes, la bande sonore continue à évoquer des images et des sentiments forts dans l'imaginaire populaire. De la bande originale de Star Wars à la musique d'Eric Serra, les thèmes musicaux de films continuent de susciter l'imagination des cinéphiles.

Poursuivez votre exploration musicale :