La musique électronique ou electronic music en anglais est un style musical apparu aux États-Unis vers les années 1980. Avec l'avènement du synthétiseur à l'époque ainsi que la popularisation des machines et des ordinateurs, les artistes délaissent les instruments classiques pour des accessoires plus modernes et attrayants leur permettant d'obtenir des sons inédits. Avec l'apparition des samples dans les années 1990, les genres musicaux dits électroniques explosent. Techno, electro, house, funk et même rock sont remis au goût du jour avec des rythmes plus percutants et plus attractifs pour un public de plus en plus amoureux du style. Désormais, la musique électronique tient une part importante dans la culture contemporaine. Les instruments électroniques d'antan ont laissé place aux platines et aux logiciels de son utilisés si habilement par les DJ en soirée. Eh oui, l'electro est ce son si caractéristique qui fait danser le public en boîte depuis des décennies.
Qu'est-ce que la musique électronique ?
Le terme "musique electronique" désigne un type de son synthétique réalisé en boucles répétitives et superposées. Il est soumis à des boîtes à rythmes qui reproduisent de nombreuses sonorités comme celle des percussions ou de la batterie. Ces éléments sont ensuite transformés, mixés et mélangés par des logiciels pour obtenir un résultat musical complètement différent.
La réalisation du style électronique nécessite donc l'emploi de divers accessoires. Si les synthétiseurs étaient très employés dans les années 80, ils laissent petit à petit leur place aux samples et aux logiciels de composition et de mixage de plus en plus développés. Pour la réalisation de certains types de morceaux comme le hip-hop ou la bass, des artistes privilégient quand même des instruments classiques pour obtenir des sonorités surprenantes et uniques.
La musique électronique, un genre musical en constante évolution
En moins de 50 ans, ce genre musical n'a cessé de se réinventer perpétuellement. Bien avant 1980, le genre électroacoustique faisait fureur aux États-Unis et a inspiré de nombreuses formes de musique. Au fil du temps, ces dernières ont donné des variantes de l'electro :
- La Bass ;
- La Techno ;
- Le Hip-Hop ;
- La House ;
- Le Breakbeat…
Quels sont les différents styles de musique électronique ?
La musique aux sonorites electroniques se décline sous plusieurs variantes. Parmi les plus célèbres, il y a :
- La Techno avec des sons futuristes et des rythmes percutants répétitifs ;
- La House mettant à l'honneur les samplers et mixant les notes de la soul, du funk, du jazz, de la pop ou encore du hip-hop pour faire danser la foule en boîte de nuit ;
- La Trance qui mélange habilement la Techno et la House avec des parties chantées où vous entendez des voix féminines, voire de la musique classique ;
- Le Drum & Bass qui est le style en vogue dans les raves avec des basses lourdes, des rythmes syncopés et des effets synthétiques…
La diversité et la richesse de la musique électronique
L'electro ouvre des possibilités pour tous les goûts musicaux. Que vous préfériez les morceaux rythmés pour danser ou les sonorités lourdes pour vous perdre dans votre bulle, vous trouverez le genre musical correspondant à votre personnalité. Chacune de ces musiques dites électroniques a impacté la scène globale à travers le monde. Le public choisit la sonorité qui lui plaît parmi les différentes variantes proposées et il apprécie ces sonorités n'importe où, de jour comme de nuit.
Quels sont les artistes emblématiques de la musique électronique ?
Parmi les pionniers de ce style, il faut absolument mentionner Kraftwerk. Ce groupe allemand se fait connaître dès les premiers temps de l'electro avec ses morceaux comprenant de la House et de la Techno. Fondé en 1970, le groupe s'est distingué au fil des décennies grâce à l'utilisation des vocodeurs. Leurs sonorités particulières ont même influencé des groupes contemporains comme Coldplay.
Il est impossible de mentionner ce sujet sans parler des Daft Punk. Ce duo français masqué apparu en 1993 a marqué le monde de l'electro. Avec leurs sonorités électronique, disco et rock, ils ont réussi à vendre plus de 17 millions d'albums. Ils ont également collaboré avec de grands artistes contemporains comme Kanye West ou Pharrell Williams.
Et que dire d'Avicii ? Ce DJ suédois, malheureusement décédé, a commercialisé plus de 15 millions d'albums grâce à un mélange de dance, de pop et de folk. Il s'est également illustré en collaborant avec des stars comme Coldplay ou Madonna. L'Écossais Calvin Harris a aussi su s'imposer sur cette scène particulière en mixant l'electro, la dance et la pop. Son travail avec Rihanna ou encore Katy Perry a accru sa célébrité au niveau mondial.
Des artistes qui ont révolutionné la musique électronique
L'influence de ces artistes est sans conteste. Bien des années plus tard, leurs œuvres continuent de résonner dans les boîtes et d'occuper les meilleures places dans les charts. Avec leur style particulier, ils ont inspiré de nouvelles générations qui, à leur tour, créent de nouvelles sonorités électroniques.
Comment créer de la musique électronique ?
Créer de la musique électronique nécessite de suivre des étapes spécifiques. Commencez par vous équiper avec un matériel de qualité. Vous aurez besoin d'un processeur puissant avec beaucoup de RAM, voire d'un MacBook Pro. Achetez aussi un casque, des samples, des plugins et des instruments pour apporter plus de variétés à votre création. Enfin, vous avez besoin d'un logiciel comme Ableton Live ou Logic Pro X.
Une fois le matériel à votre disposition, commencez la création de votre morceau. Inspirez-vous de vos artistes préférés concernant les instruments, les percussions et les sonorités. Préparez l'arrangement tout en mettant en avant votre personnalité dans chaque élément de la chanson. Une fois les diverses parties de votre morceau réunies, procédez au mixage et au mastering pour obtenir le résultat final.
La création de musique électronique, un processus créatif et technique
Pour obtenir un résultat à votre image, il est essentiel que vous maîtrisiez le matériel et les logiciels d'enregistrement. Vous devez également vous tenir constamment au courant des avancées en matière de gestion et de mixage du son pour être à même de produire des morceaux plus innovants.
Apparue dans les années 1980, la musique électronique est un nouveau genre privilégiant l'utilisation de la technologie pour obtenir des sonorités plus révolutionnaires. Au fil des années, synthétiseurs, samples et logiciels de mixage ont créé des variétés musicales marquantes telles que la House, la Techno ou la Trance. Ces dernières sont devenues les armes d'artistes tels que Daft Punk ou encore Calvin Harris qui se démarquent par des sonorités particulières, mais qui continuent de marquer les esprits même aujourd'hui. Depuis des années, l'electro est un style particulier qui séduit toutes les générations. Entendues à la radio, dans les boîtes ou dans les raves, ces sonorités particulières sont très appréciées au niveau mondial. Ce sujet recèle encore de nombreux points à découvrir. Si cela vous intéresse, renseignez-vous sur ce genre musical.