Après quelques années de répit, l'intérêt d'écouter de la musique de qualité, au cinéma comme à la maison, avec une enceinte hi-fi de haut de gamme refait surface. Dans le présent article, nous abordons quelques thématiques visant à faire la lumière sur ce matériel.
Quelles sont les caractéristiques d'une enceinte hifi haut de gamme ?
Les meilleures enceintes hifi sont caractérisées par :
- une bande passante suffisante garantissant un équilibre entre les aigus et les graves ;
- des voies équilibrées entre les médiums d'une part, puis les aigus et les graves d'autre part ;
- une capacité dynamique très élevée, adaptable aux fréquences diverses ;
- une connectivité bien fournie ;
- un taux de distorsion harmonique – TDH –, inférieur à 1 %.
Certaines marques de hifi haut de gamme s'obligent même à respecter une limite de 0,1% pour réduire à presque néant l'audibilité d'une distorsion.
Comment choisir une enceinte hifi haut de gamme ?
Pour choisir une enceinte haut de gamme, il est d'abord recommandé de prendre en compte les caractéristiques du matériel. Mais ce n'est pas tout ! D'autres paramètres sont à évaluer, notamment :
- les caractéristiques du système hi-fi que vous possédez – amplificateur, caisson, source audio, moniteur audio… –.
- la taille de la pièce où elle sera utilisée – enceinte de salon – ;
- le résultat attendu ;
- le design – à colonne paire ou unique… –.
- le budget.
Enfin, internet nous a donné aujourd'hui de profiter d'un dernier critère très déterminant pour n'importe quelle acquisition : la lecture des critiques sur le modèle d'enceinte hi-fi.
Pourquoi l'enceinte hi-fi haut de gamme ?
La haute-fidélité, se rapporte à une excellente qualité d'audio. Les récentes innovations nous ont offert de profiter d'une pureté de son. Les signaux et voies analogiques hautes fidélité traditionnelle ont évolué vers une expérience numérique de la sonorité. Avec une enceinte hifi colonne focal à 3 voies, vous pouvez désormais écouter de la musique et des reproductions audio de qualité originale. Originale parce que, les haut-parleurs reproduisent diverses fréquences de manière claire et puissante, dans le but d'offrir le meilleur son possible. Pour certaines enceintes acoustiques, une augmentation excessive du volume des haut-parleurs entraîne une distorsion phonique. Mais l'utilisation de l'hifi haut de gamme permet à l'auditeur, de mettre le volume à fond tout en profitant d'une qualité audio sans distorsion.
Quels sont les différents types d'enceintes hifi ?
Dans la présente section, nous allons décrire les atouts et les défauts des deux principaux types d'enceintes hi-fi, en rapport avec la qualité sonore.
Enceintes hifi de sol
Encore appelées enceintes colonne, ces enceintes hifi sont conçues pour se tenir debout sur le sol. Elles mesurent entre 60 cm et 2 m.
Avec plus de haut-parleurs intégrés et un amortisseur plus performant, les enceintes colonne focal unique ou paire à 3 voies, offrent moins de résonance et, par conséquent, un audio plus pur. Elles sont plus sensibles, donc nécessitent moins de puissance pour que les amplificateurs atteignent des volumes très élevés. Les basses sont plus riches, les médiums sont beaucoup plus équilibrés et la réponse est la même dans les plus hautes fréquences.
Défauts : Selon le modèle, les enceintes hi-fi colonne focal, paire ou unique, exigent un système en triangle plus puissant : les amplificateurs notamment.
Haut-parleurs de bibliothèque
S'ils sont aussi appelés enceintes d'étagère, c'est parce qu'elles sont conçues pour prendre place sur un objet. Ces enceintes nécessitent une étagère, un rack ou un support dédié pour les faire atteindre la hauteur souhaitée.
Contrairement aux enceintes hi-fi de sol, celles-ci sont généralement moins exigeantes en termes de voies de haut-parleurs : un seul amplificateur large bande peut restituer l'ensemble des fréquences entre bas, médiums et aigus.
Défauts : Les enceintes de bibliothèque ont quelques progrès à faire pour atteindre le niveau de haute-fidélité d'une enceinte hifi colonne focal à voies.
Enceinte hifi haut de gamme, marketing pur ?
Certains pensent que les meilleures enceintes hifi permettent d'écouter du son, des heures durant sans voir l'heure passer. Et que ces enceintes font oublier leur prix au profit de la frissonnante musique qu'elles dispensent.
Pour d'autres en revanche, plusieurs marques de hifi dites "haut de gamme", inondent aujourd'hui le marché de matériaux, dont la qualité de son laisse vraiment à désirer. Les voix constructives comme critiques font entendre que, les hautes-fidélités bibliothèque ou en paire de colonne focale ont succombé au marketing, à la mondialisation et au profit. Alors l'enceinte hi-fi haut de gamme, pour un son parfait ? C'est possible ! Tâchez seulement de vous méfier des modèles propagandistes.