Parmi les compositeurs de la première moitié du 20ᵉ siècle, Francis Poulenc tient la dragée haute face aux Ravel, Debussy ou Satie. Son opéra, "les dialogues des Carmélites" a été repris sur les grandes scènes du monde. Même si son nom est moins connu que d'autres, Francis Poulenc est reconnu, par les mélomanes, comme un des compositeurs majeurs du 20ᵉ siècle. Tres jeune, il a évolué au milieu de gens de talent. Paul Eluard, Jean Cocteau ou Guillaume Apollinaire ont compté parmi ses fréquentations dès le début de sa carrière. Igor Stravinski a été d'un apport considérable dans sa reconnaissance, en faisant publier ses premières œuvres. Des œuvres plus légères comme "les biches" ou "les chansons gaillardes" aux œuvres plus sérieuses comme "la voix humaine" ou "Gloria", Poulenc a parcouru différents styles tout au long de sa carrière musicale.
Quelle est la nationalité de Francis Poulenc ?
Francis Poulenc est né à Paris en 1899 d'une famille bourgeoise. Son père fut un des fondateurs d'une entreprise de chimie, Poulenc Frères, qui deviendra, par la suite, Rhône-Poulenc. C'est sous la houlette de sa mère, qu'il va apprendre le piano dès l'âge de cinq ans et aller se perfectionner auprès du pianiste espagnol, Ricardo Vines. C'est ce-dernier qui va l'introduire dans un cercle de musiciens, comme Debussy, Ravel et Erik Satie.
Son parcours et ses influences
Il commença à composer très jeune et a 18 ans, il créera la rapsodie nègre, cédant à la mode de l'art nègre, pour lequel s'enthousiasment les artistes avant-gardistes de la fin de la première guerre mondiale. Cette œuvre sera rejetée par le directeur du conservatoire de Paris, mais fera enthousiasmer Stravinski qui fera publier l'œuvre à Londres. Son premier succès sera la première représentation au théâtre du Vieux-Colombier en 1917 où Francis Poulenc chantera la partie baryton. Il va, à partir de là, commencer à faire la connaissance de poètes d'avant-garde comme Guillaume Apollinaire, Paul Eluard ou Jean Cocteau. Ils vont avoir, pendant longtemps, une influence directe sur ses œuvres. Dans les années qui suivent, Poulenc va mettre en musique de nombreux textes d'écrivains et de poètes.
Quelle est l'époque de Francis Poulenc ?
Les années durant lesquelles Francis Poulenc est actif représentent une période charnière dans les changements sociétaux en France. On est dans l'entre-deux-guerres et à l'aube du Front Populaire. Depuis la fin du XIXᵉ siècle, il y a eu de profonds changements dans la société. Après la guerre, il y a une nette séparation entre le conformisme et l'avant-garde. On assiste à une profonde mutation de la culture. De nouvelles musiques, venues d'ailleurs, deviennent populaires. C'est dans cette atmosphère que Francis Poulenc démarre sa carrière de compositeur. Très tôt, il va, à l'initiative de Jean Cocteau et du musicien Erik Satie, rejoindre un groupe connu comme "le groupe des Six". C'est un groupe de jeunes compositeurs, tous unis par un désir de s'éloigner du Wagnérisme et de l'impressionnisme. Il était composé de :
- Georges Auric, celui dont Poulenc disait qu'il était son frère jumeau.
- Louis Dufrey, communiste convaincu, qui écrivit pour l'Humanité et fit la guerre en résistant.
- Arthur Honegger, jeune compositeur d'origine suisse. Son portrait a d'ailleurs longtemps orné le billet de 20 francs suisse.
- Darius Milhaud, compositeur classique amoureux du jazz, qui devra s'exiler aux USA pendant la guerre.
- Germaine Tailleferre, compositrice ayant beaucoup collaboré avec Paul Valéry et Paul Claudel.
Le fait le plus marquant de Francis Poulenc, durant la guerre, a été la représentation du ballet "les animaux modèles", a l'Opéra Garnier. Il parvient à inclure dans l'opéra des notes de "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", et ce, face à des officiers nazis. Il devint membre du Front National des Musiciens, une organisation proche de la résistance.
Le contexte historique et culturel de son époque
La musique voit de profonds bouleversements dans la période de l'après-guerre. Depuis la fin du XIX siècle, il y a eu une nette démocratisation de l'art. De nouvelles formes de musiques sont maintenant disponibles. En outre, la phonographie contribue à essaimer la musique. Le jazz a fait son apparition et avec la fin de la première guerre, il y a un retour aux idées conformistes. Sur le plan politique, il y a de nouvelles idées qui oscillent entre un retour aux valeurs traditionnelles et les nouvelles formes de penser. Les musiciens aussi sont influencés par ces nouveaux courants.
Sa personnalité et ses convictions
Francis Poulenc, qui avait composé des œuvres fantaisistes au début de sa carrière, va subir un retour vers des valeurs plus chrétiennes à partir de 1936. C'est lors d'un voyage à Rocamadour qu'il va redécouvrir ses valeurs chrétiennes. Il composa, en 1936, les litanies à la vierge noire. Poulenc n'a jamais été un compositeur particulièrement engagé. Son engagement politique a été plutôt discret et s'il a fait retentir ses idées dans ses œuvres, il l'a fait de façon très subtile. Tout au long de sa carrière, il a été associé à des écrivains et des artistes comme Paul Eluard, Jean Cocteau ou Maurice Ravel.
Quel est le style musical de Francis Poulenc ?
Tout comme les idées qui sévissaient à l'époque, Poulenc va intégrer le classicisme et la modernité dans ses créations. Ses œuvres vont de la musique religieuse avec les litanies à la vierge noire, Stabat Maler ou Gloria à de la musique lyrique comme la voix humaine ou les dialogues des Carmélites. Une constante est, néanmoins, présente dans la musique de Francis Poulenc. C'est l'harmonie. Que ce soit dans les chœurs de sa musique religieuse ou ses chants basés sur des textes de poètes célèbres, il va s'engager à mettre dans ses compositions des voix mélodiques qui mettent en avant une fonction harmonique.
Ses œuvres emblématiques
Les compositions les plus célèbres de Francis Poulenc sont diverses. Il a exploré différentes formes musicales allant de la musique religieuse à l'opéra-bouffe en passant par des concertos et de la musique de chambre. Il a au cours d'une carrière s'étalant sur plus d'une quarantaine d'années, de mettre en musique les œuvres de poètes et d'écrivains de son temps. Il a laissé derrière lui plus de 200 compositions parmi lesquelles, les plus emblématiques sont :
- Sonate pour flûte et piano
- L’invitation au château
- Les mamelles de Tirésias
- Sextuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor
- Les biches
Aujourd'hui, Francis Poulenc est considéré comme un génie musical du XXᵉ siècle. On est émerveillé par le fait qu'il a composé son premier grand succès avant ses 18 ans. Sans aucune formation de compositeur. On peut dire que, même si son nom n'évoque pas la reconnaissance immédiate, il n'a rien à envier aux grands noms de la musique classique et la découverte de son talent devrait être une priorité pour des mélomanes.