Dans l'orchestre de n'importe quel style de musique, les familles d'instruments à vent sont solistes. Ils participent de leur diversité de timbres, à la couleur du son de l'orchestre. Quel instrument à vent choisir et selon quels critères ? Le présent article répond clairement à cette interrogation.
Qu'est-ce qu'un instrument à vent ?
Encore appelé aérophone, un instrument à vent est celui dont le son est produit par les vibrations de l'air contenu dans un tube en bois. Ces vibrations sont engendrées par insufflation du joueur dans l'embouchure. Quel que soit l'instrument à vent, le son est produit par transformation d'un flux d'air continu généré par le souffle du joueur en flux oscillant, et par amplification de l'onde de pression ainsi produite par la résonance du corps de l'instrument.
Quels sont les instruments à vent ?
Les instruments à vent sont répartis en 2 familles principalement :
- la famille des instruments en bois : hautbois ou basson – à anche double – flûte à bec, clarinette, flûte traversière et saxophone – en métal à anche simple –. Les notes sont produites en bouchant ou en débouchant des trous situés le long du bois de l'instrument.
- la famille des instruments à cuivres : clairon, cor, trompette, saxhorns, tuba, etc. Conçues en systèmes de coulisse ou de pistons, les notes sont jouées en soufflant plus ou moins fort dans le tuyau puis en raccourcissant ou en allongeant le tube.
Comment choisir un instrument à vent ?
Un instrument de musique à vent que vous choisissez aujourd'hui peut vous accompagner pendant de nombreuses années, sinon toute votre vie. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à effectuer ce choix en toute lucidité.
1. Les instruments à vent, une question d'émotion
Personnellement, le son de quel instrument à vent vous trouvez particulièrement cool ? Vous préférez la mélodie hautement émotionnelle d'un saxophone ténor ou baryton ? Ou peut-être le faisceau affirmé d'une trompette ? Est-ce la gaieté filigrane d'une flûte traversière qui vous enchante le plus ? Ou encore le « bavardage » nasillard sympathique d'un basson ? Votre intuition vous dira la vérité.
2. Une question d'expérience instrumentale
Pour un débutant, il serait réfléchi de choisir un instrument à vent vous offrant la possibilité d'apprendre plus facilement. Le fait est que, si vous pouvez jouer de la trompette par exemple, vous pouvez aussi jouer du bugle assez rapidement. Avec quelques années d'expérience à une trompette – instrument cuivre –, vous pouvez avoir une excellente base apprendre facilement d'autres instruments plus compliqués de la même famille : cor de basset, trombone, hautbois et le tuba. La même comparaison vaut pour le saxophone et la clarinette. Vous pouvez plus rapidement tirer quelque chose d'audible et d'intéressant du saxophone, que de la clarinette. Toutefois, il n'y a rien de plus simple dans la famille des instruments à vent, que la flûte à bec en bois. Amusant, elle offre les conditions idylliques – doigté relativement facile à apprendre – pour entrer dans le monde de la musique de fanfare.
3. Votre caractère ou personnalité
Chaque instrument à vent est une affirmation de personnalité. Vous devrez donc choisir celui qui correspond à votre caractère propre. Êtes-vous le leader qui est toujours à l'avant-garde ? La trompette répond plus à ce trait de caractère avec sa tonalité de premier plan. Ou vous êtes le genre à expérimenter, à surprendre agréablement, etc. Le saxophone est peut-être l'instrument à vent qu'il vous faut, en raison des grandes possibilités d'improvisation qu'il offre.
4. La correspondance avec le style musical
Avant de choisir un instrument à vent, il est important de savoir quel style de musique on veut jouer. En effet, la trompette, la clarinette ou le hautbois se marient bien avec la musique folk ou folklorique. Avec la trompette, il est également possible de faire des hits, de la musique pop et classique. Avec un saxophone, toute la palette des musiques populaires vous est accessible : Rock, blues, jazz, funk, soul et tout le reste.
8. L'instrument à vent doit s'adapter à votre taille
Faites-vous partie de ces géants qui se tiennent près de la clôture et peuvent voir au-delà en se tenant sur la pointe des pieds ? Ou vous êtes plutôt l'un de ces sympathiques pygmées avec un coup d'œil rapide sur le gazon. En effet, si vos bras sont trop courts pour le trombone ou votre taille trop petite pour le sousaphone, cela vous demanderait des efforts physiques considérables. Mieux vaut chercher un instrument à vent plus pratique comme le saxophone alto, les flûtes, la trompette, le hautbois ou la clarinette. Vous devez être capable de tenir ces instruments à vent d'une manière raisonnablement détendue. Par ailleurs, sachez que plus un instrument à vent est gros, plus vous aurez besoin de volume pulmonaire pour le jouer convenablement.