Jouer de la basse : nos astuces pour apprendre à jouer de la musique !

Jouer de la basse : nos astuces pour apprendre à jouer de la musique !
Sommaire de l'article

La musique basse peut en effet paraître compliquée à jouer. Peu importe l'instrument de musique que vous allez jouer, vous devez tous passer par la phase d'apprentissage. Mais dites-vous qu'avec un bon instrument, une bonne guitare, un bon professeur, un bon cours et beaucoup de volonté, rien n'est difficile. Au contraire, au début, vous pouvez trouver les bases de débutant, même facile et hyper amusant. La découverte de la musique basse peut en effet vous impressionner. Aujourd'hui, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur l'apprentissage de comment jouer de la basse, nos astuces et conseils pour vous aider dans cette catégorie d'instruments de musique. 

Est-ce dur d'apprendre à jouer de la basse ?

Comme expliqué plus haut, apprendre à jouer de la basse n'a rien de compliqué si vous êtes bien encadré avec un professeur expérimenté, avoir de la bonne volonté et une bonne guitare basse. Contrairement aux autres instruments à cordes, la guitare basse est basée beaucoup au rythme, c'est un peu comme la batterie. C'est de ce fait un instrument qui s'apprend bien plus vite grâce à son mode d'apprentissage qui est beaucoup basé sur le sens du rythme. 

Par ailleurs, pour être un bon bassiste afin d'avoir un meilleur rendu de note et en jouant bien les accords, on vous recommande de bien vous familiariser avec votre instrument de basse. Comment, vous pouvez vous familiariser ? C'est en pratiquant des exercices, dont les accords et les notes, mais d'autant plus en matière des positions des doigts sur la manche qui est beaucoup plus large, pour vous habituer à la technique de la guitare. La règle serait de pratiquer la guitare basse au moins soixante minutes par jour pour bien s'habituer à cet instrument. Pour ceux qui débutent, on vous rassure, si vous êtes assidu, deux semaines serait largement suffisant pour vous pour que vous puissiez commencer à jouer un morceau voir deux morceaux avec votre groupe de musiciens rock. 

Pourquoi faire de la basse ?

En effet, la guitare basse est un instrument qui est peu choisi en cours de musique parmi tant d'autres instruments comme le piano, le violon, la batterie, la guitare acoustique, etc. Bien que la basse soit rare, elle possède quand même un rôle important dans l'harmonisation d'un morceau et ça peu importe le style de musique comme le jazz, le rock, ou encore le funk. Le bassiste a ce rôle important de créer une liaison entre le morceau, les notes et le rythme donné. Bien maîtriser la technique de bass fera de vous un des rares musiciens les plus sollicités pour jouer dans un groupe particulier ou plusieurs groupes à la fois. 

Voici une technique qui marche pour bien jouer de la basse. 

  • Le choix des cordes 

En ce qui concerne les cordes, celles d'une basse peut en effet être de n'importe quelle couleur, par ailleurs, il est important qu'elles aient une bonne sonorité. En tant que débutant, on vous recommande de commencer à jouer les 4 cordes classiques. Elles sont considérées comme les plus faciles à jouer, surtout avec la manche classique qui est plutôt étroite que celle d'une basse à 5 ou à 6 cordes. Ses accords principaux sont donc le MI-LA-RÉ-SOL.

  • Le choix de la taille

La taille de la basse s'appelle le "diapason" ceci considère la distance entre le pont et le sillet. Plus la basse sera longue, plus les cordes seront longues et donc sera plus compliqué à jouer si vous êtes débutant. Une basse plus courte sera plus facile à jouer, mais le seul point, c'est qu'évidemment le son ne sera pas aussi profond qu'une longue basse. On vous recommande donc une guitare standard. en l'occurrence de 860 mm pour être en accord avec la sonorité et vos doigts. Par contre, si vous avez des petites mains, choisissez plutôt une plus petite.  

  • Le choix des frettes ou pas 

Comme sur une guitare classique, une basse aussi se sert des frettes afin de repérer les bonnes notes. Mais une basse sans frette est plus douce, mais plus difficile à jouer, malgré l'accessibilité sur la manche de la guitare. Il est conseillé pour un débutant de choisir les frettes pour mieux repérer les notes et pour placer vos doigts. 

Choisissez un ampli ainsi qu'un médiator afin de vous exercer le mieux possible et pour acquérir le plus de techniques. Grâce à un ampli, vous allez pouvoir vous enregistrer et écouter par la suite votre morceau. Vous apprendrez aussi vos erreurs et verrez vos améliorations tout le long de votre apprentissage. Cela ne pourra que vous ouvrir les portes tout le long de votre carrière musicale en tant que musicien rock. Vous savez désormais tout ce qu'il faut sur ce métier et pouvez dorénavant vous lancer si ce n'est pas déjà fait. Une chose est sûre, vous n'allez pas regretter votre choix.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
L'histoire du blues en quelques lignes

Quand on parle du style national de la musique afro-américaine, le blues et par extension le blues jazz est considéré comme la marque de fabrique. C'e...