Existant depuis des siècles, la trompette est un instrument emblématique de la musique classique et du jazz. À l’origine, elle a été utilisée pour les cérémonies religieuses. Elle est appréciée pour le son brillant et clair qu’elle émet, mais aussi par sa douceur envoûtante. D’où provient-elle ? Quelle est son histoire ? Qui sont les artistes emblématiques de cet instrument et quels sont les différents styles musicaux existants et comment le jouer ? Le point sur le sujet.
D'où vient la trompette et quelle est son histoire ?
D’après les documents, des Australiens auraient créé un instrument ayant une forme similaire que la trompette, une sorte de tube en bois, qui serait considéré comme son ancêtre. Mais en vérité, elle a été créée en Égypte et était faite en cuivre.
Elle a été introduite en Europe, et particulièrement en Grèce pendant l’Antiquité. Elle est connue sous l’appellation « salpinx ». À l’époque, elle a été faite d’un tube de bois en bronze.
Celle-ci a été utilisée pour les cérémonies et les défilés religieux. Grâce à sa précision et sa sonorité forte, pouvant atteindre de longues distances, elle a été utilisée lors des guerres pour alerter ou pour donner des ordres.
Au Iᵉʳ siècle, elle a été introduite dans l’Empire romain et servait lors de batailles, mais aussi lors des événements publics et populaires, puis a été utilisée au sein de l’église durant le Moyen Âge. À la Renaissance, elle a pris une nouvelle forme.
En 1800, Anton Weidinger invente la nouvelle forme de trompette à pistons avec un brevet, qui n’est autre que la version actuelle. Aujourd’hui, elle est devenue un instrument emblématique joué pour plusieurs variétés musicales allant du jazz au classique, le pop, le rock, la salsa et tant d’autres encore. Les options et surtout les possibilités de note et de registre sont plus étendues.
La trompette, un instrument avec une riche histoire.
Ayant traversé plusieurs siècles et différentes époques, cet instrument a un riche passé. Elle a longtemps servi lors des cérémonies religieuses, mais a également tenu un rôle capital dans les différentes batailles et guerres traversées par le pays, notamment la Grèce et l’Europe, aussi bien pendant l’Antiquité que durant l’Empire Romaine.
Qui sont les figures emblématiques du jazz à la trompette ?
Parmi les plus célèbres cornettistes qui ont marqué l’histoire de ce genre peuvent être cités : Miles Davis, Chet Baker et Wynton Marsalis.
- Miles Davis : initiateur de la variété dite, jazz modal, il est une des figures emblématiques du XXe siècle de ce style musical. Il a suivi des cours dans de grandes écoles de musique. Il est surtout connu pour son album, « Kind of Blue », un des plus célèbres de ce genre musical.
- Chet Baker : à la fois chanteur et trompettiste, il est aussi une des grandes figures des années cinquante et 60. Il était notamment célèbre pour sa mélodie créative, innovante, sa virtuosité et surtout son imagination illimitée.
- Wynton Marsalis : c’est aussi un trompettiste connu de son temps. Il s’est démarqué par son style mélangeant deux registres différents, mais qui se complètent.
La trompette, un instrument phare dans le monde du jazz.
C’est sans conteste l’instrument emblématique de ce style musical. Elle a joué un rôle capital dans la mise en valeur de ce genre musical et en est même sa pièce maîtresse. Au XXe siècle, les trompettistes ont commencé à accompagner les autres musiciens, particulièrement les solistes, tout en créant des arrangements plus personnalisés.
Le jazz est un style de musique qui caractérise par ses mélodies expressives et qui repose sur l’improvisation. C’est ce qui fait de la trompette, l’instrument par excellence pour ce genre musical. Sa précision, la variété de son qu’elle produit grâce à ses pistons et son caractère expressif permettent d’inventer des solos stylés et personnalisés.
Dans quels styles musicaux retrouve-t-on fréquemment la trompette ?
Pouvant produire une grande variété de son, elles sont aussi utilisées pour une grande variété de styles musicaux.
- Le jazz : elles ont joué et continuent de jouer un rôle capital dans l’évolution de ce style. Permettant une improvisation illimitée, qui est la base du genre musical, de produire des sons variés et très expressifs, elles sont des instruments phares des musiciens.
- Le classique : elles ont été utilisées au début dans les cérémonies royales, puis ont pris d’ampleur dans le courant du XIXe siècle, et continue de s’imposer dans le style musical avec sa mélodie douce et puissante. Plusieurs œuvres les mettent en valeur pour ne citer que la "Messe en Si mineur" ou encore le "Concerto pour trompette".
- Le pop : jouée dans ce style musical contemporain, le son apporte une touche à la fois mélodique et rythmée aux compositions. C’est notamment le cas avec la chanson d'Ariana Grande intitulé « Problem ».
- Le rock : dans ce genre musical, elles apportent plus de style et plus de singularité aux chansons, bien qu’elles ne soient pas un des instruments principaux.
Les trompettes, des instruments polyvalents dans divers styles musicaux.
Utilisées surtout dans la musique classique et le jazz, les trompettes sont polyvalentes et se retrouvent dans différents genres musicaux, des plus anciens aux contemporains. Elle est utilisée pour apporter une touche particulière ou pour plus de mélodies dans le rock, le pop et bien d’autres encore.
Comment maîtriser la trompette pour jouer comme un professionnel ?
Pour jouer à la trompette musicale comme un professionnel, voici quelques conseils et les étapes à suivre pour l’apprendre.
- Définir le type de trompettes à jouer : il existe une grande diversité de trompettes ayant chacune leur spécificité et leur technique : en si bémol ou en UT.
- Trouver un professionnel compétent et choisir le type de cours : plusieurs options se présentent comme apprendre à domicile, suivre des formations en ligne sur Google, etc.
- Pratiquer régulièrement des exercices : un entraînement avec en moyenne une demi-page par jour est nécessaire pour bien la maîtriser et se familiariser avec différents éléments comme la tessiture, le cornet, etc. Une pratique de 15 minutes par jour est nécessaire pendant le premier trimestre afin de s’habituer aux notes, mais aussi aux différents mouvements et pour améliorer la respiration.
Apprendre la trompette, un voyage musical enrichissant.
Apprendre à jouer aux trompettes peut être complexe, mais il plonge les apprenants dans une expérience intéressante et enrichissante. Il permet de développer simultanément plusieurs compétences.
En effet, pour s’exercer, il faut commencer par apprendre les notes et s’entraîner en les chantant. Un exercice de respiration pour travailler le souffle est par ailleurs nécessaire.
Instrument emblématique du jazz, les trompettes sont connues pour leur précision, leurs mélodies expressives. C’est un des instruments à la riche histoire, ayant traversé plusieurs époques. Il joue un rôle important dans le monde musical. Envie de découvrir le plaisir de jouer à cet instrument ? Pensez à suivre des formations avec un professionnel pour l’apprendre et explorer davantage ses spécificités.