L'accordéon est un instrument de musique portable dont les sons sont générés par des anches qui vibrent librement. Nous abordons dans le présent article, un ensemble de concepts sur l'accordéon, l'origine de l'instrument, son prix, les différents styles musicaux avec lesquels on peut le jouer et bien d'autres susceptibles de vous intéresser.
D'où vient l'accordéon concertina ?
Musicalement, l'accordéon concertina retrouve ses origines dans un instrument familier : l'harmonica. Les deux instruments ont en commun par exemple, le sheng, un orgue Chinois vieux de plus de 3 000 ans et qui se joue avec la bouche. C'est l'horloger et régleur de pianos Friederich L. Buschmann qui inventait l'harmonica en 1821. Un an plus tard, il inventa une sorte de soufflet. Ce dernier a été l'idée utilisée par l'Autrichien Cyrill Demian pour créer l'accordéon à Vienne en 1829. Il fera breveter ce nouvel instrument de musique le 6 mai 1829 sous le nom « accordéon ».
Quel prix faut-il compter pour l'achat d'un accordéon concertina ?
Généralement, un accordéon concertina vintage d'entrée de gamme à un prix moyen de 600 €. Certains facteurs tels que le nombre de touches/boutons, la marque et les finitions peuvent faire fluctuer les prix de l'instrument de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers. Pour les modèles professionnels sur mesure, il faudra débourser jusqu'à 15 000 € comme prix aux enchères. Tout dépend vraiment du type d'accordéon que vous recherchez. Il y a tout de même quelques mini-accordéons concertinas aujourd'hui en boutique avec des prix un peu plus abordables.
Quels styles de musique jouer avec un accordéon ?
Dans les pays alpins, l'accordéon concertina jouit d'une grande popularité depuis de nombreuses années. Il est principalement utilisé en musique folklorique. Dans le Nord, l'accordéon concertina est très populaire dans la musique des marins et des baraques. Au sens large, l'accordéon concertinas est un instrument très polyvalent pour jouer presque tous les styles de musique. De la musique folklorique à la pop, en passant par le jazz, jusqu'à la musique classique et religieuse, tous les styles de musique peuvent être joués avec un accordéon. Il s'agit notamment de la musique passionnée de tango en Amérique du Sud, dont l'accordéon fait partie intégrante.
Est-il difficile d'apprendre l'accordéon concertina et en combien de temps ?
Comme pour tout autre instrument de musique, l'accordéon concertina peut être un peu frustrant au début. Le plus important, c'est que vous restez focus et déterminé en vous entraînant tous les jours, pour progresser et affiner votre technique. On pourrait dire que l'accordéon concertina est plus facile à apprendre que certains instruments. Mais cette appréciation est très relative. L'accordéon, plus facile à apprendre que le piano ? Disons, pas vraiment ! Apprendre à jouer le piano est plus facile que jouer à l'accordéon concertina. La raison est qu'en plus des touches, les accordéonistes doivent également manipuler des boutons de basse, ce qui n'est pas le cas du piano. En ce qui concerne la durée d'apprentissage, elle dépend de votre rapidité à maîtriser l'instrument, qui à son tour est lié à votre discipline de pratique. De toute façon, il vous faudra en moyenne 10 000 heures d'apprentissage pour devenir un pro de l'accordéon concertina.
Quels sont les différents types d'accordéon concertina ?
Les accordéons concertinas sont disponibles dans de nombreux styles et systèmes originels différents. Mais les types les plus courants sont au nombre de 3 :
- l'accordéon diatonique à boutons ;
- l'accordéon chromatique à boutons ;
- l'accordéon clé ou accordéon piano.
Accordéon diatonique à boutons
L'accordéon concertina diatonique est un accordéon à tonalité alternée. En effet, son clavier des aigus et celui des graves sont constitués de boutons. Le nombre de rangées et de boutons varie en fonction du modèle d'accordéon diatonique. Il existe des modèles de 1 à 4 rangées, basées sur la partie aiguë.
Accordéon chromatique à boutons
L'accordéon concertina chromatique est un accordéon tonal. Il a des boutons sur les aigus et les graves. Les aigus peuvent être constitués de 3, 4, 5 ou 6 rangées. Les quatrièmes, cinquième et sixième rangées sont des répétitions des trois premières rangées. Elles servent à améliorer les possibilités de doigté. Les accordéons concertinas à boutons les plus courants sont équipés de systèmes B ou C.
Accordéon clé ou accordéon piano
Ce sont des accordéons concertinas monotones. Les aigus ont un keyboard piano, mais les touches sont un peu plus étroites. Le nombre de clés de ces instruments est variable. Du côté des graves, on a des boutons, comme pour l'accordéon à boutons chromatique. De même pour les systèmes de basse.