Qu'est-ce qui fait vibrer les groupes de hard rock ?

Qu'est-ce qui fait vibrer les groupes de hard rock ?
Sommaire de l'article

Aussi connu sous le nom de heavy rock, le hard rock est une variation du rock qui a pris ses racines au milieu des années soixante à travers le garage rock et le rock psychédélique. Le dictionnaire Larousse le définit comme étant une forme violente du rock caractérisée par un important volume sonore et une débauche d’énergie. En plus de cela, on constate une utilisation lourde de la distorsion du clavier, de la batterie, de la basse ou des guitares. Le hard rock que l’on connaît aujourd’hui tire ses origines de plusieurs sources, notamment le blues et le blues rock, le rock’n’roll et la musique baroque. Cet article vous propose de faire un détour des groupes qui ont marqué l’histoire de ce genre musical en passant par ses caractéristiques et ses sous-genres.

Qui peut être considéré comme le roi du hard rock?

Le paysage du heavy rock est riche et diversifié. On y retrouve des rockeurs de toute sorte, des atypiques, des bons, des moins bons, des monstres, des légendes et des déjantés, mais savez-vous qui est considéré comme le roi du hard rock ? Après de nombreuses recherches, il semble que ce soit Elvis Presley qui se place en tête de liste comme étant le roi du hard rock. Ce choix se base sur de nombreux critères, spécialement la capacité de ce rockeur à soulever les foules, son légendaire twist, son style et même sa coiffure. Sa musique iconique est venue remplacer les danses de salon et même si ses gestes provocateurs ont heurté la sensibilité de quelques conservateurs, son titre de king est bien mérité.

Explorez les icônes du hard rock qui ont régné sur la scène musicale

Outre Elvis Presley, d’autres musiciens favoris ont propulsé au-devant de la scène le hard rock. Il s’agit entre autres de :

  • Freddie Mercury : quand on pense à Freddie Mercury, on voit surtout son énergie incroyable, ses tenues et son jeu de scène inoubliable. Sa discographie est très variée, mais c’est son concert au Live Aid qui est resté dans les annales.
  • Jimi Hendrix : grand guitariste de son époque, Jimi Hendrix s’est démarqué par son jeu de scène, ses tenues déjantées et son habilité à jouer de la guitare dans n’importe quelle position (à genoux, avec les dents et même derrière le dos).
  • Janis Joplin : surnommée la reine du rock, Janis Joplin faisait tristement partie du club des 27. Sa voix, sa présence hypnotique, son énergie et sa manière d’électriser les foules étaient tout simplement incroyables.

Qui peut être considéré comme le roi du hard rock?

Quels groupes ont marqué l'histoire du rock?

Plusieurs groupes favoris ont marqué l’histoire du hard rock et sont aujourd’hui considérés comme étant de véritables légendes vivantes. Parmi eux, on peut citer :

  • Queen : Queen est un groupe de hard rock britannique formé en 1970. Il se compose du chanteur Freddie Mercury, de Roger Taylor, de Brian May et du bassiste John Dean. Sa discographie est constituée de plusieurs titres reconnus dont Bohemian Rhapsody et The Show Must Go On.
  • The Rolling Stones : formé dans les années 1962, ce groupe hard rock britannique est connu pour sa discographie riche, variée et parfois choquante. Leurs titres les plus connus sont Pain It Black et Angie.
  • The Who : formé en 1964, The Who se caractérise par des rythmes sauvages et une énergie électrisante. Dans sa biographie, ce groupe était formé par le chanteur Roger Daltrey, le bassiste John Entwistle, le guitariste Pete Townshend et le batteur Keith Moon.
  • The Beatles : longtemps comparé au Rolling Stones, les Beattles sont devenus des standards dans l’univers du hard rock grâce à des albums remarquables.
  • The Pink Floyd : ce groupe anglais a un style plutôt progressif et psychédélique.

Découvrez les formations qui ont contribué à façonner le paysage du rock

Comme vous avez pu le voir, le paysage du rock est composé de nombreux groupes de musique qui ont marqué leur époque et façonné le paysage de ce style musique. Il s’agit entre autres des favoris Queen, The Who, The Beatles, The Rolling Stones et The Pink Floyd.

Qu’est-ce qui caractérise un groupe de hard rock ?

L’univers du heavy rock est composé de nombreux groupes de musique. Bien qu’ils appartiennent au même genre, les groupes présentent des particularités qui permettent de les différencier. Voici quelques caractéristiques d’un groupe hard rock :

  • La formation : dans leur formation, les groupes de hard rock se composent de trois (Cream, Grand Funk Railroad ou Mountain), de quatre (Black Sabbath) ou de cinq personnes (Deep Purple ou MC5). On parle alors de trio, de quators et de quinquettes.
  • Les paroles : certains groupes de heavy rock se différencient par les paroles de leurs chansons. Certains choisissent de parler de drogue ou d’alcool, tandis que d’autres préfèrent aborder des sujets tels que les amours brisés ou la solitude.
  • La rythmique : même si la plupart des groupes reprennent les bases du rock’n’roll, on peut identifier chez certains des rythmes shuffles et du blues rock.

Comprendre les éléments clés qui définissent le son et le style d’un groupe hard rock

Même si les groupes de hard rock se ressemblent à première vue, il existe des éléments solides qui permettent de les différencier. Il s’agit entre autres des paroles de leur musique, de la rythmique de chacun de leur son et du nombre de personnes qui forment le groupe.

Qu’est-ce qui caractérise un groupe de hard rock ?

Quels sont les différents sous-genres du hard rock ?

Parmi les sous-genres du hard rock, on retrouve principalement :

  • Le glam rock : popularisé par les chanteurs de T. Rex et David Bowie, ce sous-genre se caractérise par ses mélodies accrocheuses et ses rythmes flamboyants.
  • Le punk rock : ce sous-genre incarne la rébellion et l’attitude anti-establishment. Il a été popularisé par The Ramones et The Clash.
  • Le funk rock : il s’agit d’une fusion entre le funk et le rock.
  • Le grunge : né dans les années 1990, ce sous-genre est propulsé par le groupe Nirvana.
  • Le stoner rock : il se distingue par des riffs lourds et hypnotiques provenant du blues.

Explorez la diversité et la richesse des sous-genres du hard rock

Le hard rock possède de nombreux sous-genres qui témoignent de sa richesse et apportent une touche unique à ce style musical. Il existe un sous-genre pour chaque personne, peu importe l’âme du rockeur qui sommeille en vous. Il y a entre autres le glam, le punk, le funk, le grunge et le stoner.

En définitive, le hardrock est un style musical unique qui se caractérise par des rythmes lourds et des paroles parfois choquantes. Grâce à cet article, vous avez pu découvrir les chanteurs et les différents groupes qui ont propulsé ce genre musical au-devant de la scène. Pour comprendre davantage ce genre musical, creusez du côté de son histoire et vous découvrirez des informations supplémentaires.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Comment apprendre la guitare seul ?

La guitare est un instrument de musique à cordes, le deuxième plus utilisé en musique moderne après le piano. S’adaptant à de nombreux styles musicaux...

Actu/Conseil
L'histoire du blues en quelques lignes

Quand on parle du style national de la musique afro-américaine, le blues et par extension le blues jazz est considéré comme la marque de fabrique. C'e...