Au Moyen Âge, la musique occupait déjà une place importante dans la transmission de messages culturels. Transmise de manière orale à ses débuts, l'invention d'un code musical favorise une émergence remarquable d'instruments, comme la harpe ou encore la flûte au milieu du IXe siècle. La musique médiévale couvre environ une période de 800 ans d'histoire, mélangeant religion chrétienne et profane. Mais quels sont les instruments de musique de cette époque ? Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les instruments de musique médiévaux !
Quels sont les instruments de musique du Moyen Âge ?
L'époque médiévale a connu l'émergence de nombreux instruments, notamment ceux à cordes, comme la vielle et le luth, qui étaient très prisés pour leurs sonorités mélodieuses. Cependant, du côté des instruments à vent, les musiciens utilisaient le chalumeau et la flûte, avec une anche qui génère le son, pour accompagner chants et danses.
Quant aux percussions, comme le tambour et le tambourin, elles ont été utilisées dans les cérémonies ou les événements festifs pour donner un rythme plus intense.
La vielle et le luth étaient populaires
Tout comme la viole, la vielle et le luth étaient célèbres à l'époque médiévale. La vielle ou aussi connue sous le nom de vièle est un instrument de musique à corde qui se joue avec un archet. Elle joue un rôle de premier plan dans la musique médiévale, tel que :
- La compensation musicale des chants religieux dans les monastères et les églises ;
- La valorisation de la musique profane, etc.
Le luth, quant à lui, est un instrument à corde, souvent à manche court. À la base d'origine arabe, le luth a su séduire la France vers le début du XVIIIᵉ siècle, où il prenait une place importante dans les cours royales, mais aussi lors des festivités. Les gens de l'époque l'appréciaient pour sa capacité à produire de la polyphonie.
Si la viole, la vièle, la vielle à roue et le luth ont gagné en popularité au fil des ans, d'autres instruments de musique ne sont pas en reste. Il s'agit notamment de :
- Le rebec
- La cornemuse
- Le roseau
- Les flûtes
- Les cymbales
Quelles sont les caractéristiques des instruments de musique du Moyen Âge ?
Les instruments de musique du Moyen Âge se caractérisent par leurs sons doux et délicats. Chaque note produit des effets sonores qui sont obtenus grâce à des matériaux de fabrication spécifiques. Les techniques de jeu influencent également le son et offrent une sonorité particulière. Cependant, les caractéristiques de ces instruments varient en fonction des régions et des traditions locales.
Les matériaux influençaient le son
Chaque instrument de musique du Moyen Âge, que ce soit à cordes ou à percussion, se distingue par ses matériaux de fabrication qui influencent le son obtenu. De manière générale, ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels disponibles localement, tels que :
- le bois, pour les caisses de systèmes à cordes
- les boyaux, pour les cordes des luths et des vielles
- les métaux, pour certaines cordes. Par contre, ils ont été surtout utilisés pour façonner les matériels de musique à percussion
Le bois, par exemple, offre un son agréable et profond, notamment pour les instruments à cordes. Les boyaux et les métaux, quant à eux, produisent un effet sonore particulier, comme des vibrations ou des sonorités plus claires.
Comment fabriquait-on les instruments de musique du Moyen Âge ?
Les instruments de musique du Moyen Âge représentent non seulement des objets utilisés pour produire des sons, mais aussi une part de l'histoire et de la culture médiévale. Mais comment étaient-ils fabriqués ?
Les artisans et les luthiers combinaient art et techniques pour construire un instrument. Leurs expertises et leur savoir-faire leur permettaient de créer, de structurer et de modifier les instruments pour répondre aux besoins des musiciens.
Les principales techniques et connaissances nécessaires pour construire un instrument étaient transmises de génération en génération, permettant d'en concevoir de nouveaux et de les modifier en fonction des besoins des musiciens.
Au fil du temps, ces accessoires musicaux ont évolué avec la notation musicale, ce qui a favorisé l'apparition de nouveaux instruments.
D'ailleurs, de nombreux instruments des temps modernes descendent de ces accessoires du Moyen Âge : comme la guitare, un descendant d'instrument à corde ou encore la batterie, une évolution des tambours.
La fabrication était un art
La conception des instruments de musique exigeait un savoir-faire. La fabrication s'annonce complexe vu la combinaison de techniques artisanales et de traditions locales.
Les fabricants de l'époque prenaient soin de choisir les matériaux adaptés pour permettre de produire la sonorité recherchée. Pour s'assurer d'une caractéristique acoustique optimale d'un instrument médiéval, divers facteurs ont été pris en compte dans l'art de la conception, tels que :
- Le plan et le dessin de conception de l'instrument
- La précision et l'assemblage des pièces
- L'ajustement de certains détails
Quels étaient les usages des instruments de musique du Moyen Âge ?
Les instruments de musique du Moyen Âge étaient souvent utilisés dans la musique profane dans un premier temps, lors des célébrations et aussi pour les festivités religieuses au sein de l'Église chrétienne. Durant les fêtes ou les événements, ces instruments jouaient un rôle majeur pour donner de l'ambiance.
De manière générale, une cérémonie religieuse du Moyen Âge privilégiait la voix et le chant, mais, certains instruments ont su s'immiscer, comme l'orgue et la flûte à bec par exemple.
L'usage des instruments de musique se manifestait également au quotidien. Ils occupaient une grande place en matière de distractions.
La musique accompagnait la vie quotidienne
À l'époque médiévale, la musique tenait une place centrale, tant dans les événements que dans la vie quotidienne. Durant les fêtes de haute importance, elle apporte une ambiance festive et une atmosphère unique, c'est le cas pour :
- Une fête religieuse : La musique animait les grandes fêtes comme la fête de la Saint Jean-Baptiste ou encore la Santa Maria Assunta
- Les mariages : la musique apporte à la fois une ambiance festive et symbolise l'union des époux à travers des mélodies
- Les banquets : ces derniers sont souvent animés par des musiciens qui interprètent des chansons d'amour ou des airs populaires, valorisant la célébration et renforçant le sentiment de convivialité
- Les événements sociaux : la musique est présente dans presque tous les événements, qu'il s'agisse de cérémonies, de fêtes religieuses ou autres.
Il ne faut pas oublier que la musique a profondément influencé la danse et les chants médiévaux (comme le cantigas), facilitant ainsi la transmission des messages véhiculés à travers l'usage des instruments musicaux, des chants traditionnels ou encore des rituels.
Entre le Vᵉ et le XVᵉ siècle, les instruments de musique médiévaux représentaient bien plus que de simples objets sonores. Ils ont contribué à la diffusion de la culture et du savoir-faire. Utilisés dans les fêtes religieuses, les événements sociaux, etc., ils contribuent à offrir une ambiance aux gens de l'époque et à véhiculer un message. La vielle, la harpe ou encore le tambour sont des instruments emblématiques de l'ère médiévale et qui ont inspiré certains instruments modernes. Leurs conceptions combinent art et expertise, seuls les luthiers et les artisans maîtrisaient les techniques de fabrication. Ces derniers ont pris soin de transmettre ces savoir-faire de génération en génération, assurant ainsi un héritage durable. Mais qu'en est-il de ces instruments médiévaux aujourd'hui ?