En Corse, le chant et la musique occupent une place prépondérante dans la vie de tous les jours. L'île est dotée d’un riche paysage musical à multiples facettes. La pratique de la tradition orale et des chants traditionnels est remarquable, car ceux-là résonnent toujours dans toutes les villes et les foyers corses. Cette terre a vu naître de grands chanteurs et jusqu’à présent, elle ne cesse d’éclore. Découvrez tout sur les chanteurs corses, des plus connus aux émergents.
Quels sont les chanteurs d'origine Corse ?
Les grands chanteurs tels que Tino Rossi, Petru Guelfucci, Jean-Paul Poletti ou Patrick Fiori ne sont pas seulement que des figures symboliques de la musique corses. Avec leurs histoires et leurs parcours exceptionnels, ils font la fierté de tout un peuple.
Présentation de quelques chanteurs corses emblématiques et de leurs parcours
La Corse, riche en patrimoine culturel, a donné naissance à plusieurs chanteurs emblématiques qui ont façonné son identité musicale dont :
1. Tino Rossi
Grand ténor et icône de l’opérette française, Constantin Rossi, mieux connu sous le nom de Tino Rossi, est né le 29 avril 1907 à Ajaccio. Chanteur corse renommé pour des titres tels que "Marinella" et "Tchi-Tchi", il est surtout célèbre pour son interprétation intemporelle de "Petit Papa Noël", qui compte aujourd’hui plus de 30 millions de ventes. Sa carrière musicale débute dans les années 1930, avec une première prestation sur scène dans un village vauclusien. En 1932, il enregistre son premier disque à Paris et rejoint l’écurie de la maison de disques Columbia l’année suivante, où il connaît son premier succès avec "Le Tango de Marilou". Par la suite, il enchaîne les tubes, notamment "Méditerranée" et "Le Marchand de bonheur". À partir de 1936, il fait quelques incursions dans le monde du cinéma, avec des apparitions dans des films tels que "Marinella". Au cours de sa carrière, Tino Rossi a vendu plus de 250 millions de disques dans le monde entier, laissant ainsi une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique.
2. Petru Guelfucci
Véritable légende de la musique corse, Petru Guelfucci est né le 6 mars 1955 à Sermano. Issu d’une famille de musiciens et de chanteurs traditionnels corses, il a commencé à jouer dans un groupe folklorique dès l'âge de 14 ans. Par la suite, il a intégré son premier véritable groupe, le Canta U Populu Corsu. En tant que président du Cantu in paghjella, il s'est engagé pour faire reconnaître la musique traditionnelle corse en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ses œuvres reflètent avec authenticité les traditions musicales de l’île. Petru Guelfucci a publié des albums très populaires tels que "Corsica", "Sì mea" et "Isula".
3. Patrick Fiori
Auteur, compositeur et interprète d’origine corse et arménienne, Patrick Fiori est un chanteur corse connu sous son vrai nom Patrick Chouchayan, né le 23 septembre 1969. Sa renommée découle en grande partie de sa participation à la chanson "Belle", extraite de la comédie musicale "Notre Dame de Paris", qui a remporté le titre de chanson de l'année aux Victoires de la musique 1999 et s'est vendue à 2,5 millions d’exemplaires. Dès l'âge de 12 ans, il se lance dans des concours de chant et fait ses débuts télévisés dans des émissions musicales. En 1993, il se hisse à la 4ème place au concours Eurovision avec sa chanson "Mama Corsica". En 1999, il rejoint la troupe des Enfoirés, et depuis 2015, il occupe le rôle de coach dans l’émission "The Voice Kids", aux côtés de Jenifer, une autre chanteuse corse célèbre. Tout au long de sa carrière, il a sorti douze albums et a collaboré avec des artistes renommés tels que Johnny Hallyday, Florent Pagny, Jean-Jacques Goldman ou encore Garou.
Pourquoi les chanteurs corses se mettent la main à l'oreille ?
Durant les prestations de chant polyphonique corse, il est très souvent remarqué que les chanteurs se mettent la main à l’oreille. Ce geste est indispensable pour l’harmonisation de la voix durant la pratique de ces chants.
Explication de cette particularité et de sa signification dans le chant corse
L’exécution du chant polyphonique corse tels que la paghjella, s’avère être assez compliquée. Il s’agit d’un exercice vocal unique durant lequel il est utile que chaque voix ne débute pas en même temps.
Chaque chanteur doit, de ce fait, respecter un intervalle de temps, mais doit également construire un ensemble de voix en harmonie et en résonance.
Se mettre la main à l’oreille n’est donc pas qu’un simple geste, car de cette façon, les chanteurs peuvent avoir un retour naturel et précis de leurs voix. Cela facilite l’harmonisation et l’accord avec les autres membres du groupe.
Quel chanteur corse a participé à The Voice ?
Le jeune Chanteur corse Yoann Casanova s’est fait révéler au grand public grâce à sa participation à l’émission The Voice. Durant la saison 7, il a affiché un parcours remarquable et sa voix a convaincu les jurys jusqu’en finale.
Retour sur le parcours de ce chanteur corse dans l'émission The Voice et de l'impact de cette expérience sur sa carrière
Après un échec aux auditions à l’aveugle de la saison 5 de The Voice, Yoann Casanova est revenu retenter sa chance lors de la saison 7 et a pu intégrer l’équipe de Zazie.
Sa participation a été des plus fructueuses, car il s’est hissé jusqu’en finale. Son parcours a été parsemé d’embûches, toutefois, durant chaque prestation, il n’a cessé de surprendre les coachs.
Éliminé face à Norig et Gulaan à l’étape de l’audition finale, il a été volé par surprise par Mika qui lui a permis de continuer le concours.
Son interprétation de When We Were Young d'Adèle lui mena en quart de Finale et c’est avec facilité qu’il s’est qualifié pour la Finale grâce à une magnifique reprise de la chanson d’Eddy de Pretto, Kid.
Durant l’ultime épreuve, son choix s’est porté sur le tube de Stromae, formidable. Puis, il a repris Que je t’aime de Johnny Hallyday avec Amel Bent et Goodbye Stranger de Supertramp avec son Coach Mika.
Sa participation à The Voice a marqué le début de sa carrière professionnelle. Pas même un an après cette aventure, le chanteur corse The voice a présenté son premier single et a enchaîné les projets, les collaborations et les concerts.
Y a-t-il des chanteurs corses émergents à suivre ?
La Corse est un véritable coffre à talent d’où émergent de nombreux nouveaux chanteurs et chanteuses corses. Amateur ou à la conquête du succès, chacun tente d’imposer leur style.
Présentation de quelques chanteurs corses émergents et de leur style musical
Parmi les chanteurs corses qui commencent à se faire un nom, on peut citer :
- Clément Albertini : Clément Albertini est un chanteur qui a grandi en Corse. Entre l’île et lui, un lien fort s’est créé et son amour pour sa Terre-Natale l'a poussé à commencer la musique avec la pratique des chants corses classiques. En évoluant, le chanteur décide alors de s’orienter vers un tout autre genre musical, le pop.
- Battista Acquaviva : chanteuse corse connue et soliste, elle possède une voix extraordinaire avec une tessiture soprano et colorature. Grâce à ses interprétations de chanson sacrée corse et son passage dans la saison 4 The Voice en 2015, elle connaît un grand succès dans la World musique.
- Don Pierre Maestracci : jeune chanteur corse né à Saint-Florent, il forme avec le guitariste Sébastien Calendini le groupe Le Grand Bleu. Leurs goûts musicaux sont très éclectiques cependant, ils se sont fait un nom dans le monde de la musique pop rock de Corse.
Explorer la Corse à travers la richesse et la diversité de son paysage musical est plus que fascinant. Si certains chanteurs préfèrent perpétuer la tradition avec la pratique du chant polyphonique, d’autres proposent des sonorités plus actuelles. Dans l’île, tradition et modernité vont de pair. Si vous êtes en quête de diversité musicale, le chant et la musique corses sont à découvrir sans aucune limite.