La musique urbaine est un terme qui englobe plusieurs styles de musique. Autrefois perçue comme un phénomène marginal, elle est maintenant une force culturelle importante dans le monde musical. Elle possède des genres tels que le rap, le hip-hop, le R & B, le jazz, la soul, et bien d'autres encore.
Son impact marquant reflète les changements politiques et sociaux à travers le monde entier, donnant ainsi un moyen d'expression aux communautés marginalisées. La musique urbaine dépasse les frontières et influence, grâce à ses paroles parfois poignantes, le langage, la mode, la danse et les luttes sociales.
Qu'est-ce que la musique urbaine ?
La musique urbaine, urban music en anglais, enveloppe plusieurs styles musicaux et s’est affirmée dans les années 1970. À l’époque, ce terme décrivait les musiques issues des communautés afro-américaines où le hip-hop, le rap et le R & B sont nés. Toutefois, elle ne s’arrête pas là ; le terme s’élargit et son évolution se manifeste, au fil des décennies, à travers les nouveaux styles musicaux dérivés de ce genre tels que l’afrobeat, le reggaeton ou encore la trap.
L’influence des villes et de la culture urbaine sur ce style musical est flagrante, ils font partie des fondations de la musique urbaine. Les artistes puisent leurs inspirations dans les évènements sociaux, les difficultés ainsi que les victoires, et nous offrent une richesse culturelle qui capture leur vie quotidienne.
La musique urbaine est une mosaïque de styles
La musique urbaine se démarque grâce à sa mosaïque de styles différents. Prenons le genre le plus populaire ; le rap. Ce genre est apparu à la fin des années 1970 dans le Bronx à New York, aux États-Unis. On reconnaît ce style avec ses paroles rythmées et scandées, mais surtout par ses histoires et ses récits personnels où le rappeur décrit souvent son vécu et critique la société. Quant au hip-hop, qui est tout aussi rythmé, ce morphe dans la danse, l’art visuel et même dans le langage. Ce genre devient une véritable culture, notamment avec le breakdance et le graffiti. En ce qui concerne le R & B, il se distingue par ses paroles et sa mélodie romantique, car il est principalement influencé par la soul et le jazz. Nous avons aussi les genres plus modernes comme le reggaeton ou l’afrobeat qui sont beaucoup plus dansants et généralement importés des musiques africaines et caribéennes. On peut voir une influence locale, mais aussi globale ; en France, par exemple, le rap devient un outil de la chanson française, les rappeurs s’en servent pour raconter des réalités socio-économiques, alors qu’au Brésil, ils chantent les joies et les problèmes des favelas.
Les caractéristiques de la musique urbaine
Bien plus qu’un style musical, la musique urbaine peut être considérée comme un portail offrant un accès à une génération passée. Ses textes véhiculent des messages puissants visant à exprimer des émotions, des idées, des rêves ainsi que les obstacles de la vie. Les artistes s’attaquent essentiellement aux thèmes qui tournent autour de la vie urbaine tels que la pauvreté, les inégalités raciales, les ravages de la drogue, mais ils parlent aussi de courage et d’espoir pour l'avenir.
En plus du rythme, les instruments jouent aussi un rôle majeur dans les musiques urbaines. On parle ici de beat et de samples qui sont empruntés de plusieurs musiques. La trap, par exemple, se qualifie par ses basses profondes et ses beats fragmentés, alors que le hip-hop se définit par des beats syncopés. Les instruments évoluent avec les nouvelles technologies, notamment les plateformes de streaming ou les lives sur les réseaux sociaux. Cela permet aux artistes débutants de se lancer plus facilement et de se faire connaître. Toutefois, les synthétiseurs, les samples de musique et les boîtes à rythmes restent les bases de la composition des musiques urbaines.
La musique urbaine est un reflet de la société
Profondément rattachée à la société, la musique urbaine offre la possibilité aux artistes de véhiculer les enjeux sociaux qui visent principalement leurs communautés. Les textes sont souvent liés au racisme et aux violences policières que subit la communauté afro-américaine aux États-Unis. On peut clairement voir et ressentir le poids de la musique urbaine, particulièrement pendant le mouvement de Black Lives Matter en 2020, après le meurtre de l’afro-américain George Floyd. Le hip-hop, comme le rap, a toujours été une réponse et un outil précieux contre l’oppression des minorités. On ne peut donc pas nier que ce style musical a une répercussion sur les mouvements politiques et sociaux. Le genre urbain joue un rôle important, surtout auprès de la mobilisation des jeunes qui luttent pour l’égalité et prennent la justice très à cœur.
Les artistes influents dans la musique urbaine
Plusieurs artistes ont contribué à ce genre musical qui ne cesse d’évoluer aujourd’hui. Rien que dans la catégorie hip-hop, nous avons des grands noms tels que DJ Kool herc ou encore Grandmaster Flash. Ils sont considérés comme les fondateurs du hip-hop des années 1970. Puis ont suivi Notorious B.I.G, Tupac Shakur et Nas dans les années 1980 et 1990. Ils ont apporté leur touche personnelle et en ont fait une force indéniable avec des paroles profondes et puissantes. Le R & B connaît aussi un succès auprès des artistes comme Aaliyah ou Mary J. Blige, avec des mélodies plus émotionnelles.
Grâce à l'évolution croissante de ces nombreux genres musicaux, les artistes internationaux peuvent désormais collaborer avec les artistes américains. Cela crée des liens entre les pays afin de rassembler plus de genres urbains et de donner des hits mondiaux.
Les artistes urbains façonnent l'industrie musicale
Des artistes comme Jay-Z ou encore Roc Nation ont créé leur propre label, ils bénéficient d'une liberté et d'une indépendance artistique. De ce fait, les artistes urbains façonnent l’industrie musicale en s’exprimant librement et en redéfinissant les limites et les standards.
Comment la musique urbaine est-elle perçue dans le monde ?
Aux États-Unis, les musiques urbaines ont transformé la vie quotidienne des groupes marginalisés en leur montrant que leurs voix ont une force et ont de l’importance. En France, cette catégorie de musique a trouvé sa place parmi des artistes tels que Iam, NTM ou encore MC Solaar qui dénoncent les réalités du système socio-économique français.
La musique urbaine est un phénomène mondial
Étant un véritable phénomène mondial, on a accès à ce style musical sur toutes nos plateformes ; la télévision, la radio, les médias sociaux ainsi que les concerts. Des festivals sont organisés autour du hip-hop, mélangé à la pop et au rap. Paris Hip-Hop Festival ou le Wireless Festival à Londres montrent l’ampleur et la diversité de ce phénomène.
Pour conclure, la musique urbaine n'est pas qu'un divertissement, mais un des piliers de la mondialisation. Elle transcende les frontières et réunit les cultures. Elle est une porte-parole aux injustices et rassemble nos différences pour en faire une force. Elle sera aussi, à l'avenir, une source d'innovation artistique et la clé vers une évolution de la société.