Type de guitare : comment choisir celui qu'il vous faut ?

Type de guitare : comment choisir celui qu'il vous faut ?
Sommaire de l'article

Parmi les instruments à cordes les plus anciens, on trouve les guitares. Leur développement au cours des siècles a engendré de nombreux types de guitares et, très souvent, ces guitares ont été spécialement conçues pour répondre à différents types de besoins. Souvent, ces guitares étant conçues pour des types de musiques différents, les guitaristes débutants éprouvent des difficultés à distinguer les différentes sortes de guitares disponibles sur le marché. Par conséquent, l'objectif de ce guide est de vous aider à faire le tour des différents types de guitares existants et de vous expliquer en détail leur adéquation avec les différents genres, types et usages.

En général, la plupart des amateurs de guitare savent reconnaître les types de guitares courants comme les guitares acoustiques ou la guitare sèche, les guitares électriques, la guitare jumbo ou encore la guitare dreadnought, mais il existe un large éventail de guitares différentes et intéressantes.

Jetons-y un coup d'œil.

Quel type de guitare pour débuter ?

Souvent, les personnes débutantes optent pour des guitares acoustiques, en raison de l'impression qu'elles sont "moins bruyantes" que des guitares électriques, mais cela n'est pas toujours vrai. Il est possible de jouer de la guitare électrique sans la mettre sous tension pour apprendre les bases (accords, gammes, etc.), contrairement à la guitare acoustique qui fonctionne toujours à plein volume. Qui plus est, les guitares acoustiques disposent généralement de cordes de plus gros calibre que les guitares électriques, ce qui complique l'exécution de cordes, de courbes et de mouvements sur le manche (toutefois, il existe des guitares acoustiques à faible action qui rendent les choses un peu plus faciles).

Quelle est la différence entre une guitare acoustique et classique ?

C'est au niveau des cordes que la différence entre une guitare acoustique et une guitare classique ou folk (et même celles à demi-caisse) est la plus importante. Les cordes des guitares classiques sont de type nylon, par opposition aux cordes en acier des guitares acoustiques. Ces cordes constituent la principale différence de son. En effet, les cordes en nylon sont plus épaisses et émettent un son plus doux et plus suave que les autres cordes en métal. Les cordes aiguës (sol, si, mi aigu) comportent un monofilament de nylon, alors que les cordes graves (mi, la, ré) sont enveloppées de cuivre argenté et d'un noyau multifilament de nylon. Les premières cordes en nylon sont plus souples au contact et ont une texture plastique, ce qui les rend idéales pour les débutants en guitare.

Bien que les cordes en nylon semblent plus faciles à jouer pour les mains non habituées, ce type de son est plus rare dans la musique moderne. Les amateurs de guitare espagnole, flamenco ou de musique classique pourront obtenir ce type de son avec une guitare classique. Toutefois, la plupart des groupes de rock, de folk, de blues et de country modernes utilisent une guitare acoustique.

Comment fonctionne une guitare acoustique ?

En règle générale, la partie supérieure du corps des guitares acoustiques est constituée de bois, même si certaines marques, comme Ovation, se servent de composite de fibre de verre dans leur fabrication. La partie haute de cet instrument à cordes est appelée la table d'harmonie, qui fait office d'amplificateurs en quelque sorte. De là, les vibrations des cordes sont transmises au chevalet et au sillet, qui les transmettent à la table d'harmonie.

  • Connue comme étant la partie principale du corps de toute guitare acoustique, la table d'harmonie est fabriquée à base de bois de résonance, un type de bois spécial qui est sélectionné pour ses propriétés sonores.
  • Ce type de bois peut affecter considérablement le son émis par le corps d'une guitare acoustique (et son prix).
  • Certains bois plus denses, comme les bois d'acajou et d'érable, produisent des sonorités riches et profondes, notamment dans le bas du spectre, alors que certains bois plus légers, comme le bois d'épicéa de Sitka, qui est parmi les bois les plus utilisés pour les tables d'harmonie, sont beaucoup plus brillants aux micros.
  • Grâce à leurs cordes en métal, les guitares acoustiques génèrent un son clair et net, qui résonne davantage qu'une guitare classique lorsque jouées devant des micros.
  • On fabrique des cordes de guitare acoustique dans différents métaux et matériaux, notamment le nickel et le bronze. Plus fines, elles sont très similaires aux cordes de la guitare électrique, mais sont aussi un peu plus tranchantes pour les doigts.

Le choix de votre guitare dépend du type de son que vous recherchez

Loin de dire que vous ne devez pas commencer par une guitare acoustique, mais plutôt que tous les types de guitares sont appropriés à ce que vous recherchez. Si vous débutez avec une guitare acoustique, mais que votre rêve est de jouer du Doom métal, la guitare acoustique ne vous permettra pas d'aller plus loin et il vous faudra investir dans une guitare électrique. De façon similaire, si vous cherchez à faire de la guitare classique, il vous sera difficile d'obtenir les tonalités que vous recherchez avec une Stratocaster ou encore un dreadnought guitare.

Poursuivez votre exploration musicale :
Instruments
Qu'est ce qu'un accordéon concertina ?

L'accordéon est un instrument de musique portable dont les sons sont générés par des anches qui vibrent librement. Nous abordons dans le présent artic...