Encore connu sous le nom de compositeur, l'arrangeur musical est celui chargé de créer des compositions musicales, en se basant sur ses connaissances et son application de la théorie musicale. Dans le présent article, nous allons à la découverte de l'arrangeur musical, dans ses missions au sein de l'arène musicale. Les méthodes et les moyens qu'il emploie sont également abordés de façon stratégique et brève, afin que vous ne ratiez rien des attributs de ce métier.
Que fait un arrangeur musical ?
En musique, l'arrangeur est un musicien confirmé, qui prend un morceau de musique, l'arrange, ou le présente, pour qu'il soit joué par un groupe particulier de musiciens. Le compositeur arrangeur ne crée pas de nouveaux morceaux de musique, mais s'attelle plutôt à créer de nouvelles façons de jouer de vieux morceaux. L'arrangeur musical s'inspire de créativité pour modifier les harmonies, les thèmes ou les finitions écrites de la chanson, afin de l'adapter aux besoins d'un chanteur ou d'un orchestre.
Comment devenir un arrangeur musical ?
Pour devenir un arrangeur musical, il faut avoir fait une bonne formation en musique, notamment la 3e année de Bachelor Réalisation sonore et Composition. C'est un cursus préparatoire au métier d'arrangeur, de la composition musicale et de la création sonore, suivie d'une insertion professionnelle en France. La formation d'un arrangeur musique s'articule autour de la lecture et de l'écriture de la musique, le fonctionnement des différents instruments de musique, l'organisation des tons, volumes, mélodies et harmonies des divers instruments. Et comme tous les métiers de la musique, il faut être un grand passionné pour devenir compositeur.
Comment reconnaître un bon arrangeur musical ?
En dehors de l'orchestre et des studios formels, la musique occupe une place importante dans de nombreux médias. Alors, le bon arrangeur musical est souvent polyvalent. C'est ce professionnel qui sait arranger ou créer de la musique pour des concerts en direct et faire des enregistrements musicaux en studio. La musique que crée l'arrangeur musique peut être basée sur sa vision personnelle de l'écoute ou refléter les souhaits de la personne ou de l'entreprise pour laquelle il travaille. C'est pour cela que le processus créatif d'arrangement musique est généralement très individuel. L'arrangement d'un morceau dépend du style et des objectifs de la compo. Par ailleurs, le bon arrangeur musical, peut travailler à partir de notes écrites ou d'enregistrements produits par d'autres professionnels de musique.
Méthodes et moyens de l'arrangeur musical
Comme mentionné plus haut, le compositeur bénéficie généralement de nombreuses années de formation musicale. Il peut également jouir d'une expérience en tant qu'interprète musique ou avoir des compétences en production musicale de studio ou sur scène. Bien qu'il puisse choisir d'exercer en solitaire, il est courant que l'arrangeur musical choisisse de mettre son expertise au service d'une variété de catégories et de lieux de musique. La musique qu'il crée peut être strictement instrumentale ou avoir, en arrière-plan, des paroles composées par lui-même ou provenant de sources externes : un partenaire artiste ou un groupe de musiciens.
Quel que soit le schéma de travail, il identifie généralement les effets recherchés et en décide les tempos, les balances de hauteur et les rythmes à utiliser. Il effectue des sélections de voix et d'instruments, ainsi que les structures harmoniques qui fonctionneront le mieux avec chaque morceau. Certains arrangeurs de musique optent pour une méthode conventionnelle de compo musicale, en transcrivant leurs idées – notes de musique – sur papier, pour créer des chansons. D'autres arrangeurs musicaux préfèrent plutôt employer des synthétiseurs et un ordinateur pour organiser et composer des pièces musicales.
À l'opposé de la méthode conventionnelle, celle-ci dite "informatisée", donne à l'arrangeur musical, la liberté d'expérimenter facilement différentes applications et d'évaluer rapidement plusieurs mélodies et arrangements. Il est parfois demandé à un compositeur, de prendre une chanson déjà écrite et de l'adapter à un nouveau support ou instrumental. Certaines adaptations peuvent l'obliger à modifier des compositions écrites pour un orchestre ou des groupes musicaux, afin de répondre à leurs besoins.
D'autres méthodes d'arrangement impliquent, pour lui, de prendre une chanson à l'origine basée sur un instrument – le piano par exemple –, pour le convertir dans le format d'un autre instrument de musique, comme la guitare. Enfin, des changements de style sont parfois demandés à l'arrangeur musical. Il peut avoir comme mission, de réarranger un morceau écrit dans un style jazz, ou en format rock. L'incorporation de ces changements nécessite généralement qu'il se fasse aider par d'autres arrangeurs, un guitariste ou un pianiste.