La guitare est un instrument de musique qui attire et fascine par sa beauté et son charme. Comme tous les autres instruments de musique, il peut arriver que votre guitare se désaccorde de temps en temps. Ceci peut être causé par l’usure, l’humidité ou la chaleur. En effet, chaque corde de votre instrument est soumise à une tension qui tend à se dissiper, à diminuer ou à disparaître avec le temps. La conséquence directe est bien sûr le désaccordage de votre guitare et il faudra rapidement résoudre ce problème si vous souhaitez continuer à jouer. Comme méthode d’accordage, vous pouvez utiliser votre intuition d’expert, faire recours à un accordeur ou utiliser une application en ligne. Dans l’un ou dans l’autre cas, il faudra être capable de bien utiliser ces accessoires et c’est ce que nous allons vous apprendre aujourd’hui.
Quelles sont les notes pour accorder une guitare ?
Le point de départ pour apprendre à jouer à la guitare est de maîtriser les notes, ce qui vous permettra d’accorder plus facilement votre instrument. Avant de lister ces notes, il est important de rappeler l’importance de la maîtrise des notes en français et en anglais. Dans le même ordre que votre guitare, voici les notes disponibles :
- La Mi grave qui est la première corde et correspond à E
- La qui est la deuxième corde et correspond à A
- Ré qui est la troisième corde et correspond à D
- Sol qui est la quatrième corde et correspond à G
- Si qui est la cinquième corde et correspond à B
- Mi aigu qui est la sixième corde et correspond à e en minuscule
Les notes standards pour accorder une guitare
Comme vous avez pu le voir, les notes standards pour accorder guitare sont E, A, D, G et B. Ces notes correspondent à la notation anglaise.
Quand accorder sa guitare ?
En pratique, il est conseillé d’accorder sa guitare à l’oreille au début de chaque session, ceci vous permettra par la suite de trouver les notes justes pour pouvoir jouer aisément un morceau de votre choix.
L’importance d’accorder sa guitare avant chaque session
L’accordage de guitare est un art que tout bon guitariste maîtrise et que tout bon apprenti doit maîtriser. En accordant votre instrument avant chaque session, vous êtes sûr de reproduire correctement les notes et les fréquences.
Quels sont les meilleurs accordeurs de guitare en ligne ?
Un accordeur de guitare est l’outil indispensable de tout guitariste, qu’il soit débutant ou expert. Il vous permet d’accorder chaque corde aisément et rapidement en trouvant la bonne tonalité et la bonne fréquence à chaque fois. Vous trouverez facilement les accordeurs de guitare dans n’importe quelle boutique de musique et pour vous aider à faire un choix, voici quelques modèles d’accordeurs disponibles :
- L’accordeur chromatique électronique : il est très précis et peut être utilisé sur n’importe quel type de guitare (électrique, folk, classique ou électro-acoustique). Pour l’utiliser de façon optimale, vous devez le brancher sur l’entrée input de votre à l’aide d’un câble jack, mais ceci est valable pour les guitares électriques ou électro-acoustiques.
- L’accordeur chromatique pédale : plus discret que la première proposition, c’est ce type d’accordeur qui s’utilise le plus lors des concerts. Ici, le câble Jack est branché sur les entrées input et output de manière à être directement lié à l’ampli. Il s’utilise aussi bien sur les guitares électriques qu’électro-acoustiques.
- L’accordeur chromatique à pince : il s’utilise sur n’importe quel modèle de guitare et se place sur le bout ou la tête de votre instrument. Léger, discret et pas cher, cet accordeur est moins sensible aux bruits et vous permettra d’accorder votre instrument de musique dans une même pièce que d’autres musiciens.
- L’accordeur polyphonique : il fait presque tout le boulot à ta place, car, il peut accorder les 6 cordes de ta guitare au même moment. Cependant, il faudra toi-même tourner la mécanique.
Les sites web et applications mobiles qui proposent des services d’accordeur de guitare en ligne
En dehors des accordeurs classiques, il existe aussi des applications mobiles et des sites internet via lesquels vous pouvez accorder votre instrument, voici quelques-uns d’entre eux :
- Tictone : ce site internet propose un diapason, un accordeur et un métronome. De manière générale, l’interface utilisateur est simple et intuitive, cependant, il faut avoir quelques notions en accordage pour pouvoir utiliser cette méthode.
- ProGuitar Tuner : disponible sur iOS, smartphone ou Android, cette application convient parfaitement aux débutants, car il est facile d’utilisation. Pour rappel ProGuitar Tuner est disponible en version gratuite et en version payante, mais c’est la version payante qui vous offrira plus d’avantages.
- HGuitare : si vous êtes encore en plein apprentissage, cet accordeur guitare en ligne vous aidera à évoluer beaucoup plus vite. Vous trouverez sur ce site un diapason et deux types d’accordeur soit l’accordeur d’atonique (sans capture audio) et l’accordeur chromatique (avec capture audio).
- N’Track : cet accordeur est fiable et propose différents réglages. Vous y trouverez par exemple un analyseur de spectre, un diapason, et un accordeur à aiguille. La version gratuite est parfaite pour les débutants, mais si vous souhaitez un apprentissage plus poussé, il faudra passer à la version payante.
Quelle est la fréquence standard pour accorder une guitare ?
Le LA 440 Hz est la référence, mais en fonction de la corde que vous souhaitez accorder, la fréquence peut varier, par exemple :
- Le MI grave (case E2) doit avoir une fréquence de 82,41 Hz
- Le LA (case A2) doit avoir une fréquence de 110,00 Hz
- Le RE (D3) doit avoir une fréquence de 146,83 Hz
- Le SOL (G3) doit avoir une fréquence de 196,00 Hz
- Le SI grave (B3) doit avoir une fréquence de 246,94 Hz
- La MI-aigu (E4) doit avoir une fréquence de 329,63 Hz
La fréquence standard pour accorder une guitare est généralement de 440 Hz
De manière générale, le La 440 Hz est la fréquence standard utilisée par tous les guitaristes et disponibles sur tous les accordeurs. Lorsque les diapasons sont frappés et qu’ils commencent à émettre des sons, c’est aussi cette fréquence qui sera utilisée.
Définitivement, pour devenir un bon guitariste, il est primordial de savoir accorder et mettre chaque note à sa place et pour y arriver, vous pouvez faire confiance à votre oreille ou faire recours aux différentes solutions citées plus haut.