Bien qu'il n’ait pas pu échapper à l'ombre de certains de ses contemporains, carl philipp emanuel bash a très vite éclipsé son père, Johann Sebastian Bach pour toutes les innovations apportées à la musique classique en général et au clavier en particulier. Nous allons découvrir dans le présent article l'homme dont il s'agit et sa vie dans une forêt d'accomplissements sur le clavier.
La vie et l'entrée en musique de CPE Bach
Encore connu sous les surnoms bach de berlin ou bach de hambourg, carl philipp emanuel bach était un compositeur et musicien d'église allemand, né en 1 714 de Johann Sebastian Bach et de Maria Barbara. Le père, grand musicien aussi, lui a donné les prémices pour réaliser grand : créer la bach symphony 2, récrire l'histoire du clavier et du clavecin. Tout en un arsenal de musique qui a fait de lui l’un des plus grands compositeurs de la période entre baroque et classique viennois. C’est pourquoi carl philipp emanuel bach disait : "Je n'ai jamais eu d'autre professeur que mon père pour la composition ou le piano." En 1731, cpe bach entame de droit à l'université de Leipzig mais abandonne par la suite pour se consacrer à sa musique. En plus de ses propres compositions de jeunesse, bach interprétait des œuvres de son père.
Du clavecin au piano, en passant par le clavicorde
À travers ses 300 pièces et quelques dont une moitié de sonates de 1760 à 1778, carl philipp emanuel bach a passé sa vie ou presque à écrire pour le clavier. La profonde mutation sonore et technique qu’il a apportée en passant du clavecin au piano forte avec comme intermédiaire le clavicorde, son instrument de musique préféré, a joué un rôle majeur dans l'évolution de l'écriture au clavier. Pour carl philipp emanuel bach, la phrase de musique au clavecin était si traitée que la voix supérieure devenait l'élément expressif et chantant, les voix inférieures se chargeant d'accompagner. Beaucoup considèrent carl philipp emanuel bach en musique, comme le père de la sonate classique, parce qu’il fut le premier, bien avant Haydn et Beethoven, à insérer ce genre musical dans sa musique. Sa mentalité en ce qui concerne le public est d'une telle générosité qu’il conseillait à un ami qui aime écouter bach : « soyez moins artiste et donnez plus de sucre ».
Le monumental CPE Bach, entre compliments et distinctions
Carl philipp emmanuel bach meurt le 14 décembre 1788 à hambourg. Mais son empreinte aurait été d'une grandeur majestueuse. Ainsi, il existe :
- le lycée musical carl philipp emanuel bach à Berlin
- la salle de concert Bach, ancienne église du monastère à Francfort ;
- le musée carl philipp emanuel bach, ouvert à Hambourg en 2015.été
Par ailleurs, carl philipp bash était tenu en haute estime par de nombreuses personnalités de son temps :
- Denis Diderot , éditeur de l' Encyclopédie ;
- Ludwig van Beethoven
- Joseph Haydn qui avouait ceci : « Quiconque me connaît à fond doit trouver que je dois beaucoup à Emanuel Bach, que je l'ai compris et étudié avec diligence. »
- Mozart qui écrivait : « Il (Emanuel Bach) est le père ; nous sommes les garçons. Ceux d'entre nous qui peuvent faire quelque chose de bien ont appris de lui. ».
Quelques œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach
On distingue entre autres :
- Phyllis and Thirsis , cantate pour soprano, deux flûtes et basse continue
- sonates pour flute traversière et pianoforte (sonate n° 1 en ré majeur, n° 2 en mi majeur, n° 3 en sol majeur, n° 4 en sol majeur , n° 5 en do majeur) ;
- sonate de hambourg en sol majeur pour flute et basse continue,
- trio pour flute, violon et basse continue en si mineur,
- trio pour flute, violon et basse continue en ut majeur,
- concerto pour hautbois, cordes en si bémol majeur,
- concerto pour hautbois en mi bémol majeur,
- concerto pour clavecin en ut majeur
- concerto pour clavecin, deux violons, alto et basse continue en ré mineur
- concerto pour clavecin, piano et orchestre en mi bémol majeur.