Il était une fois, naquit à New York une légende de la pop française : Joëlle mogensen. Vous découvrirez ici les hauts et les bas de la carrière de l'artiste, à travers une vue d'ensemble de sa biographie et de sa discographie.
Qui est Joëlle Mogensen ?
Née à New York le 3 février 1953, Joëlle Mogensen est une chanteuse française des années 1970-1980, figure emblématique du groupe de pop français "Il était une fois" dont les prouesses ont écrit de grands chapitres de l'histoire de la pop francaise. Aînée d’une fratrie de 4 filles, son père Herbert Mogensen était un diplomate danois de l’UNICEF et sa mère française. Brillante à l'école, la chanteuse il était une fois étalait sa passion pour la musique dès l’âge de 7ans. En dehors de ses talents musicaux, la biographie nous apprend que Joëlle mogensen était championne de natation et une vraie polyglotte à 6 langues.
Quelles chansons connues a chanté Joëlle mogensen ?
Les chansons les plus connues de Joëlle mogensen se rapportent au succès enregistré avec son groupe il était une fois. On distingue :
- la chanson Rien qu'un ciel, en 1972 ;
- La rage aux poings de 1974 ;
- la chanson J'ai encore rêvé d’elle, 1 975 ;
- Ne bouge pas, ne change pas, 1 975 ;
- Ils vécurent heureux, en 1975 ;
- la chanson Tourne la page, 1 977 ;
- lI a juste besoin d'un bateau, 1 977 ;
- Pomme de 1978 ;
- la chanson Mescalino, 1 979 ;
- La clé des cœurs, 1 979.
De sa carrière en solo par contre, la chanson Tu sonnes de Joëlle est la plus connue.
L'entrée fracassante en musique de Joëlle mogensen
Avec un instinct musical au-dessus de la moyenne, la chanteuse Joëlle mogensen apprenait à jouer plusieurs instruments comme la guitare et la flûte avant 8ans. Le chant et la danse complètent ses passions musicales après les instruments. Avec une proximité perpétuelle avec le monde du spectacle (music-hall, théâtre, cinéma), la passion de Joëlle pour le showbiz n'avait rien d’une farce. En 1961, la chanteuse française se produisait déjà dans de petits groupes montés entre copains à Copenhague au Danemark. En 1968, Joëlle mogensen intégrait la radio nationale danoise en tant que choriste. De retour en France en 1969 avec ses parents, la chanteuse française rencontre serge koolenn avec lequel elle sort un 45-tours en duo le 14 avril 1971. De faibles chiffres de ventes ont été annoncés certes. Mais à cet âge, l'avenir de Joëlle mogensen en musique paraissait évidente.
La naissance et l’évolution du groupe il était une fois
Pendant les vacances d'été 1969 de son retour en France, alors qu’elle s’apprêtait à intégrer l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, la jeune chanteuse française Joëlle mogensen fit la rencontre d'un musicien de Michel Polnareff en tournée estivale à Port Grimaud : il s’agit de Serge Koolenn. Ils auraient pu se contenter d’une relation purement professionnelle, mais la naissance d'une relation amoureuse entre Serge Koolenn et Joëlle mogensen mérite d'être mentionnée dans cette biographie. Mue par le coup de foudre, la chanteuse abandonnait ses études pour rejoindre son amant Serge à Paris. En 1970, Serge perdait son emploi. La vive inclinaison que le couple a pour la musique les rapprocha de quelques amis d'enfance de Serge, jeunes musiciens aussi : Richard Dewitte et Lionel Gailla notamment. C’est ainsi qu’en novembre 1971, ils créent de commun accord le groupe il était une fois. À sa naissance, le groupe avait Richard au chant et à la batterie, Serge et Lionel au chant et à l'accompagnement, Bruno Walker à la basse, Christian Burguière au piano puis Joëlle mogensen au chant et à la mélodie. Chanson sur chanson, huit ( 8) années de succès ont permis au groupe Il était une fois, de se hisser comme symbole de la pop française reconnu à l’international. Quid de la dissolution du groupe il était une fois ? Le moins que l'on puisse dire, c’est « que l’amour est violent », chantait Garou. En effet, la rupture amoureuse entre Joëlle mogensen et Serge Koolenn a été suivie d'une dissolution définitive du groupe il était une fois, l’année d’après, soit 8 ans après sa naissance.
Joëlle mogensen, l’épisode sombre de sa carrière
Après la dissolution du groupe, les quelques jolis albums de Joëlle mogensen ne lui ont pas permis de retrouver le rang qui était le sien dans le paysage artistique français. Nonobstant cette régression, joelle il etait une fois semblait revenir à un haut niveau vers les années 1981-1982, mais des soucis de santé ont handicapé cet élan légendaire. Elle décède brutalement dans la nuit du 14 au 15 mai 1982, victime d’un œdème pulmonaire aigu.