Qu'est-ce qui caractérise une musique gitane ?
La musique de gitan se reconnaît à des éléments essentiels, tels que l'instrumentation, la mélodie et la langue. En général, les mélodies de la musique du style gitan s'élèvent au-dessus du niveau de la musique folklorique. Les harmonies que le cymbalum et la basse ajoutent aux paroles de la chanson gitane, véhiculent tout l'amour qui y est enfoui. Cependant, l'élément le plus important s'avère la langue d'exécution de la musique gypsy. La Tzigane est déterminante dans la manière de jouer ce style de chanson.
Quels sont les principaux artistes de la musique gitane ?
La musique gypsy a connu de nombreux artistes. Entre ceux qui ont honoré de leur parcours cette musique figurent : Bal Slonovski, Kalman Balogh, Janus Bihari, Mahala Rai Band, Bratsch, Lajos Boross, Goran Bregovic, msnouche Georges Boulanger, Les doigts de l'homme, Chico et les gitans, Grigoras Dinicu, Fanfare Cioc?rlia, Rois gitans, Roman Drom, Koçani Orkestar, Roby Lakatos, Félix Lajko, Boban Markovic, Sandor Lakatos, le manouche Yoska Németh, Esma Redzepova, Romica Puceanu, Le Trio Rosenberg, Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt, Taraf des Haïdouks, Les Yeux noirs et le manouche Paul Toscano.
D'où vient la musique gitane ?
La musique gypsy ou gitane est celle des peuples roms d'Europe de l'Est ?Roumanie, Hongrie, Russie, Bulgarie?. Elle a un répertoire et une instrumentation qui se différencie des styles musicaux joués par les gitans du sud de l'Europe ?flamenco ou rumba?. Les tribus tziganes étaient originaires du nord de l'Inde, plus précisément de Rajasthan. Elles ont ensuite émigré au Moyen-Orient et vers l'Asie centrale, avant de s'établir finalement en Europe. La tradition de la chanson gypsy combinait déjà aux paroles, les instruments comme l'accordéon, la contrebasse, la clarinette, le violon, le cymbalum, la guitare, etc. Ce qui permettait de naviguer entre musiques classique, folklorique et jazz.
Quelle a été l'évolution de la musique gypsy ?
Au début du XVIIIe siècle, certaines familles gypsy d'Andalousie ont interprété sans accompagnement, des paroles de la musique espagnol gitane : il s'agissait du flamenco. En général, la chanson flamenco gitan, sublimait à travers ses paroles, les tourments et les souffrances des peuples. Le flamenco gypsy s'exprimait avec une intense religiosité, lors des fêtes familiales, pèlerinages, cérémonies de deuil, festival, etc. Au début des années 1900, l'exécution du flamenco gypsy atteint les cafés et restaurants, pour être adopté par l'ensemble des Andalous. À la fin du XIXe siècle, la guitare a pris une importance considérable dans l'exécution du flamenco, à l'?uvre de grands guitaristes de l'histoire, tels Ramón Montoya, Niño Ricardo, Sabicas, etc. Aujourd'hui, la musique gitane jazz repose sur des mélodies de deux gammes importées d'Orient. La première gamme prévoit en mode majeur, la 2ème et la 6ème abaissée d'un demi-ton : Do-Reb-Mi-Fa-G-Lab-Si-Do. La seconde gamme en mode mineur présente la quarte et la septième, augmentées d'un demi-ton : La-Si-Do-Re#-Mi-Fa-G#-La. Quand ces gammes s'adaptent aux chansons gypsy jazz, il en résulte des motifs tantôt joyeux, tantôt tristes, des rythmes tantôt très rapides, tantôt lents, puis des sonorités et paroles tantôt grondantes, tantôt assourdies. La note au violon est claire, stridente et l'exécution de la chanson gypsy a une vigueur incroyable.
La musique gitane de nos jours
Que ce soit dans son style rumba jazz ou dans son registre folklorique, plusieurs imperfections ont été relevées à la chanson gypsy, dont une imprécision inhérente à la liberté des modulations d'un ton à l'autre. Mais en fait, la musique gitane donne l'opportunité au musicien manouche, de commencer son interprétation de chanson gypsy comme bon lui semble, en partant d'une ligne mélodique principale. Mêmes les rythmes sont libres dans leur énorme richesse expressive. De même, la musique gipsy a trouvé de nos jours, un public de grands amateurs, attirés à la fois par ses mélodies rayonnantes, des cadences harmoniques irrégulières, des paroles vibrantes et des rythmes frénétiques. Les variations à la structure mélodique, rythmique et modale ne cessent d'impressionner de par le monde.