Quel est le panorama actuel du groupe metal ?

Quel est le panorama actuel du groupe metal ?
Sommaire de l'article

Des guitares distordues, des accords puissants, des paroles crues et une atmosphère qualifiée de sombre et de violente, plusieurs personnes ont des idées préconçues sur la musique metal. Aussi connue sous le nom de heavy metal, la musique métal est un genre musical né dans les années soixante au même titre que le hard rock. Au fil des années, ce style de musique a beaucoup évolué et s’est même diversifié en sous-genres. Cette évolution s’est faite via la naissance des groupes de métal, dont les premiers sont apparus dans les années soixante-dix. Quand on parle de heavy métal aujourd’hui, on voit surtout le death metal, le black metal et le punk hardcore entre autres. Dans cet article, vous allez découvrir l’histoire du heavy métal, ses caractéristiques et les principaux groupes de metal. Par la même occasion, vous allez découvrir les points de différence entre ce style et le hard rock.

Qui est le meilleur groupe de métal ?

Dans cette section de l’article, nous allons vous présenter quelques groupes favoris qui incarnent avec succès le style heavy metal :

  • Black Sabbath : considéré comme le pionnier du heavy metal, le groupe de metal Black Sabbath formé en 1968 était constitué du guitariste et auteur-compositeur Tony Lommi, du parolier Geezer, du chanteur Ozzy Osbourne et du batteur Bill Ward. Leur discographie comprend des albums à succès tels que Paranoid (1 970), Black Sabbath (1 970), Master of Reality (1 971).
  • AC/DC : formé en 1973, ce groupe métal commence à faire parler de lui grâce à des reprises de Chuck Berry et des Rolling Stones. Lors de leur passage en Australie, le groupe a réalisé deux albums, mais une fois en Europe et aux USA, il a réalisé un album qui fut la compilation des deux premiers.
  • Slayer : originaire de la Californie aux USA, Slayer est en fait un groupe de thrash metal. Souvent considéré comme l’un des leaders du mouvement thrash, ce groupe commence à monter en puissance avec la sortie de leur album Master of Puppets.

Zoom sur le groupe considéré comme le meilleur dans le genre metal

Lorsque le métal est évoqué dans une conversation, de nombreuses personnes pensent en premier à Metallica. Ce groupe metal iconique est né en 1981 à Los Angeles aux USA et est formé par le chanteur et guitariste James Hetfield et le batteur Lars Ulrich. Metallica fait également partie des adeptes du mouvement thrash metal et se distingue des autres groupes par ses tempos rapides, sa mélodie agressive et ses instruments mélodiques. Il doit son succès à ses cinq premiers albums qui ont tous été d’un grand succès.

Qui est le meilleur groupe de métal ?

Quelle différence entre rock et métal ?

En raison de leurs similitudes, le hard rock et le heavy metal sont habituellement confondus, mais à tort. En effet, ces deux genres musicaux sont bel et bien différents et vous pouvez vous baser sur les points suivants pour les différencier :

  • Leur origine : le rock a fait son apparition dans les années 1950, tandis que le metal a fait ses débuts à la fin des années 1960.
  • Le rock est le genre principal, tandis que le heavy métal est un sous-genre : le rock est le premier genre à avoir vu le jour. Au fil des années, il a évolué et a donné naissance à de nombreux sous-genres tels que le death et le métal.
  • Le hard rock n’utilise pas d’accords de puissance, alors que le métal le fait.
  • Le rock a une sonorité moins forte et moins profonde que le métal.

Clarification des distinctions entre le rock et le metal

Comme vous avez pu le voir, il existe une grande différence entre le rock et le metal. Pour commencer, le rock est né bien avant le metal, ce qui fait de lui le genre principal et de l'autre le sous-genre. Ensuite, le métal est davantage axé sur les instruments tels que les guitares, les claviers électriques et la contrebasse. De son côté, le rock utilise les batteries, les guitares électriques ou basses et les voix. Enfin, la musique rock possède une sonorité moins profonde que la musique métal.

Quelle est l’histoire du metal en tant que genre musical ?

Le métal est né au Royaume-Uni et aux USA dans une atmosphère de contestation et d'émancipation sociale. En 1969, le groupe Black Sabbath commence à poser les premières bases du heavy metal avec un tempo plus lent et des musiques sombres, mélancoliques et presque mystérieuses. Après Black Sabbath, d’autres groupes américains tels que Judas Priest (1 970) et Motörhead (1975) ont vu le jour et ont apporté leur contribution à l’évolution de ce style. Du côté du Royaume-Uni, des groupes tels qu’Iron Maiden voient le jour et font connaître le genre métal dans leur pays. Par la même occasion, des sous-genres (le death, le thrash et le black metal) font aussi leur apparition. Aujourd’hui, le métal est un style à part entière qui continue à évoluer vers d’autres horizons.

Retour sur l’évolution du metal depuis son origine

Le genre metal possède une riche histoire depuis sa création jusqu’à nos jours. Cette histoire est marquée par la naissance de nombreux groupes et sous-genres. Parmi les groupes les plus connus, on compte Metallica, Black Sabbath, AC/DC, Slayer, Motörhead et Iron Maiden entre autres.

Quelle est l’histoire du metal en tant que genre musical ?

Quelles sont les caractéristiques principales du metal ?

À présent, voici quelques caractéristiques propres à la musique metal :

  • Les instruments : le métal utilise de nombreux instruments dont la guitare électrique, la basse pour accentuer les graves de la guitare, la batterie qui crée une rythmique très dynamique et le chant (screaming, pig squeal ou growl).
  • Les thèmes récurrents : on compte entre autres la spiritualité, la religion, la solitude, la mort et tous les sentiments négatifs.
  • L’identité visuelle : dans le métal, l’identité visuelle occupe une place importante. Ici, il faut prêter attention aux couleurs, à la police, au logo et aux images. Chaque élément doit refléter l’image du groupe.

Description des éléments qui font l’identité du metal

En outre, les éléments qui définissent l’identité du métal sont entre autres les instruments utilisés pour produire le son, les thèmes couramment abordés par les artistes, l’identité visuelle des albums, des sonorités profondes et des accords puissants.

En définitive, cet article a permis de passer en revue le style métal en insistant bien sur ses caractéristiques, sur son histoire et sur les groupes de musique qui l’ont popularisé. Par la même occasion, vous avez pu découvrir les points de différence entre ce style et le hard rock. Pour découvrir davantage sur ce genre musical, n’hésitez pas à explorer les albums des artistes cités dans cet article.

Poursuivez votre exploration musicale :