Les années 1900 ont été celles d'un air de renouveau sur la musique mondiale, avec l'entrée sur scène de plusieurs musiciens dotés de talents ahurissants et d'inspirations nouvelles dans la pratique instrumentale au service de la musique. Parmi eux figure Trevor pinnock, chef d'orchestre et claveciniste d'origine britannique, reconnu à l'international. Que savoir sur Trevor Pinnock ? Quelles sont les œuvres du musicien ? Le présent article vous dit tout.
Quel est le parcours de Trevor Pinnock ?
Pendant son enfance, trevor Pinnock était choriste à la cathédrale de Canterbury. Il intégrera plus tard le Royal college of music, où il apprend à jouer l'orgue et le piano. Son parcours professionnel prendra son envol en 1966 où il débutait à Londres avec le Galliard Ensemble. En compagnie de ses nouveaux collègues, il effectuera plusieurs concerts dans le Royal Festival Hall. Il fondait ensuite The English Concert, spécialisé en interprétation de la musique baroque et classique sur instruments anciens, avant de se retirer au début des années 2000, pour s'adonner à sa carrière de chef d'orchestre et récitaliste.
Où est né Trevor Pinnock ?
Trevor Pinnock est né le 16 décembre 1946 à Canterbury, ville dans laquelle son grand-père dirigeait un groupe de l'Armée du Salut. Son père, Kenneth Alfred Thomas Pinnock était éditeur, et sa mère, Joyce Edith née Muggleton, était chanteuse amateur. À Canterbury, la famille Pinnock vivait dans l'entourage du pianiste Ronald Smith, dont le petit Pinnock avait des leçons de piano. Trevor Pinnock est devenu choriste à la cathédrale de Canterbury à l'âge de 7 ans. C'est certainement à cette étape de sa vie qu'il nourrit sa passion des grands musiciens comme vivaldi et johann bach. Johann bach étant connu comme l'un des maîtres de la musique baroque.
Quelles sont les œuvres personnelles de Trevor Pinnock ?
Alors qu'il n'avait pas encore fini ses études, trevor eut l'opportunité de se frotter au monde professionnel, en participant à de multiples tournées musicales. Il devient au fil du temps, un claveciniste reconnu qui combine album de musique classique et style baroque. À partir de 1974, trevor pinnock bach a réuni un vaste catalogue de plus de 150 enregistrements en tant que chef d'orchestre et claveciniste. Il prit l'habitude de sortir en moyenne cinq albums au cours de chaque année. The English Concert a publié plusieurs de ses enregistrements sur Archiv Produktion, la section de musique classique du label Deutsche Grammophon. Trevor Pinnock est resté actif en tant qu'artiste d'enregistrement jusqu'en 2020, avec son penchant pour l'interprétation de la musique de Bach au clavecin. On peut citer :
1. Bach, album Fantaisie chromatique en 1978 ;
2. Bach, album intégral des concertos pour clavecin : 1979-1981 ;
3. Rameau, album des Cyclopes en 2004 ;
4. Bach, au Clavier bien tempéré, 2020 ;
5. Vivaldi – concert Les Quatre Saisons ;
6. Vivaldi – concert L'estro armonico ;
7. Vivaldi – concert La Stravaganza ;
8. Vivaldi – Concertos de flûte.
Les étapes d'expansion de la carrière du chef d’orchestre
En 1991, trevor intègre le National Arts Centre of Ottawa, en tant que directeur artistique et chef principal de l'institut. Il fut nommé officier des Arts et des lettres en 1998. À partir de 2003, Trevor Pinnock a participé à plusieurs compositions d’orchestre. Parmi les plus importantes figurent : les orchestres de Boston, l'orchestre philharmonique de Londres, l'orchestre philharmonique de Berlin, l’orchestre philharmonique de Vienne, etc. En 2008, il reçoit le prix Gramophone Award pour l'enregistrement des concerts brandebourgeois de johann bach. Il a d'ailleurs joué plusieurs partitions du maître baroque johann bach lors de ses concerts. Trevor Pinnock a aussi revisité l'album d'Antonio vivaldi. Jusqu'aujourd'hui, l’album de vivaldi restructuré par trevor continue de faire quelques chiffres de ventes. En 2017, après avoir sorti un enregistrement des Concertos pour flûte de CPE Bach à la fin de l'année précédente, pinnock trevor et emmanuel pahud débute une tournée européenne par kammerakademie potsdam. Le programme de la tournée potsdam comprenait des concertos pour flûte de Mozart et Devienne, accompagnés des symphonies de Haydn et Mozart. Les productions musicales se sont déroulées à Potsdam et à Berlin avant de parcourir d'autres villes d'Europe pendant 2 semaines. Par ailleurs, Trevor Pinnock a joint sa carrière musicale à l'enseignement de l'art instrumentale, via des masterclasses organisées dans de grandes universités d'Amérique, d'Europe et d'Asie. Récemment, de 2020 à 2021, alors qu'il était accompagné de l'orchestre national de France, il a dirigé la messie en SI de johann bach.