Sélim Mazari est un musicien avec une maîtrise épatante de la science acoustique. Il se plaît à jouer des tonalités et sonates des classiques les plus vénérés du monde de la musique. Découvrez ici le parcours de l'artiste, entre apprentissage studieux et réalisations mémorables.
Quel est l'instrument de prédilection de Selim Mazari ?
Sélim Mazari est un spécialiste du piano solo. Déjà vers l'âge de 5 ans, il commençait à jouer cet instrument. Après plusieurs années d'initiation au solfège, il reçoit à partir de 10 ans, des cours de piano solo de Brigitte Engerer. Interrogé sur sa méthodologie de travail avec son instrument, il répondit qu'il allait juste "très lentement". En effet, il faisait comprendre que cette lenteur lui permettait de cerner les rythmes et harmonies les plus fins qui seraient passés inaperçus sans une telle lenteur. Une maîtrise hors norme de cet instrument, pour laquelle beaucoup le considèrent comme l'un des meilleurs solistes de sa génération.
Quelles sont les récompenses obtenues par Selim Mazari ?
Le musicien a reçu plusieurs distinctions et récompenses au cours de sa jeune carrière. On peut citer :
- 2012 : il a été désigné Révélation ADAMI ;
- 2013 : lauréat du challenge international de piano en Île-de-France ;
- 2013-2014 : grand prix Alain Marinaro au concours de la société des Arts de Genève ;
- 2014 : prix de la fondation SAFRAN ;
- 2015 : lauréat de la fondation Banque Populaire
- 2016 : premier prix au challenge FMAJI
Par ailleurs, il fut nommé en 2018 dans la catégorie "Révélation soliste instrumental", pour la 25e édition du concours Victoires de la musique classique.
Selim Mazari et son parcours apprenant
Né en 1992 à Garenne-Colombes, Selim Mazari origine ne vient pas d'une famille de musiciens. Mais le profond amour qu'ils ont pour l'art musical l'a très tôt dirigé dans ce sens. Avec comme enseignante, la grande Brigitte Engerer et comme voisine de maison Suzel Ginisty, le talentueux pianiste disposait d'un encadrement professionnel suffisant pour être un bon musicien. En 2004, il entrait au Conservatoire à rayonnement de Paris, plus précisément au cours de Pierre Réash. Après des performances extraordinaires dans l'apprentissage qu'il suivait, il fut admis unanimement en 2008 au conservatoire Supérieur de Musique, au cours de Brigitte Engerer, jusqu'au décès prématuré de cette dernière en 2012. Il obtient son Master en 2013. Arrivé à Londres cette même année pour faire un second Master au Royal College, il fit la rencontre d'un nouveau maître : Avedis Kouyoumdjian. Cet homme est un pédagogue tout fait, ami de Brigitte Engerer. Avedis invitait Sélim à travailler en sa compagnie à Vienne, plus précisément à l'université de Musique et des Arts du Spectacle. C'était l'occasion pour le musicien, d'explorer le répertoire classique de l'histoire musicienne : B. Van Ludwig, Mozart, Hayden, etc. Très assidu dans sa fréquentation de l'Opéra, il profite d'une offre culturelle assez intense pour continuer à apprendre.
Le parcours professionnel du musicien
Sélim s'offrit de nombreuses collaborations, notamment avec les violoncellistes Henri Demarquette, Yo-yo Ma et Victor Julien-Laferrière, les violonistes Olivier Charlier et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis. Avec les flûtistes Joséphine Olesh et Juliette Hurel, il produit la collection de 1001 notes dénommée disque Souvenirs de Hongrie. Il enregistrait aussi d'autres albums en solo et en duo avec Michel Dalberto. Toujours en collaboration, il fit un album en duo avec Sophie Dervaux, basson solo de l'Orchestre Philharmonique de Vienne.
En janvier 2020, le musicien sortit son premier disque solo, un ensemble de 4 cycles consacrés aux variations Selim Mazari Beethoven, de surcroît les redoutables Eroïcas. Un choix très osé de sa part, mais qu'il assuma à la perfection. Pour plusieurs journalistes de France radio, le musicien a une approche originale de la transformation musicale de Beethoven. Le rythme au piano est à la fois intense, tendre et ponctué d'humour comme aime le faire Ludwig lui-même. D'autres musiciens par contre, ont préféré souligner la maîtrise qui se dégage de l'exécution de ces variations par Selim Mazari pianiste. L'œuvre lui a valu plusieurs distinctions notables. Par ailleurs, il fut invité par Daniel Barenboim à jouer sur ses Masterclasses de Sonates de Van Ludwig Beethoven. Enfin, le désormais célèbre musicien a honoré de nombreuses autres invitations événementielles, dont :
- les Grands Interprètes à Périgueux, à Louvre-Lens ;
- les Festivals Chopin à Nohant
- Piano en Valois, Folies du Touquet et à Lyon ;
- Sommets musicaux de Gstaad ;
- Folles Nuit à Grenoble et à Marseille ;
- les Folles journées à Nantes ;
Il a aussi visité la Fondation Vuitton pendant son beau parcours qui nous réserve encore beaucoup de surprises.